le portail de la science politique française

rechercher

Recrutements et offres d’emplois

Recrutements 2026

Les outils et partenariats mis en place par l’AFSP dans le cadre de l’OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique) permettent d’année en année d’informer en temps réel les politistes juniors et seniors sur les modalités et calendriers de recrutement des enseignants-chercheurs en science politique.

  • Recrutements MCF 2026

L’AFSP vous invite à suivre la campagne des recrutements MCF via l’interface collaborative proposée par l’ANCMSP accessible ici : https://ancmsp.com/2026/03/03/suivi-des-recrutements-mcf-session-synchronisee-et-au-fil-de-leau-2026/

Cette année, la campagne synchronisée de recrutement pour les postes de MCF cours du 03 Mars au 03 Avril (fermeture de la plateforme pour les dépôts de candidature). Les dépôts de dossier se font via la plateforme Odyssée.

Pour compléter des informations manquantes, vous pouvez consulter le tableau de suivi de l’ANCMSP pour les postes 04.

 

  • Recrutements CNRS 2026 de chercheuses et chercheurs en situation de handicap

Le CNRS vient de mettre en ligne les informations relatives à sa campagne annuelle de recrutement de chercheuses et chercheuses par voie contractuelle (« voie handicap ») : https://carrieres.cnrs.fr/actualites/recrutement-2026-de-chercheuses-et-chercheurs-en-situation-de-handicap/

Les critères pour candidater par cette voie sont : disposer d’un diplôme de doctorat ou d’un titre équivalent ; disposer d’une reconnaissance administrative de handicap (liste ici) ; ne pas être déjà fonctionnaire.

La plateforme de candidature ouvrira le 17 mars et restera ouverte jusqu’au 17 avril à midi
16 postes sont ouverts, leur répartition parmi les instituts est indiquée sur le site
Il n’y a aucune offre d’emploi spécifique (« poste fléché »). Il est possible de postuler à une ou plusieurs sections et commissions interdisciplinaires en fonction du projet de recherche.

 

  • Recrutements CNRS 2026

Toutes les informations à retrouver sur le portail de la Section 43 du Comité national du CNRS ici…

Concours CR 2026

Calendrier du concours chargé et chargée de recherche 2026 :

08/12/2025 : Ouverture des concours.
12/01/2026 : Date limite de dépôt des dossiers.
16/03/2026 – 18/03/2026 : Jury d’admissibilité sur dossier (JAD).
14/04/2026 – 17/04/2026 : Auditions concours CR (Campus Condorcet, Aubervilliers).
20/04/2026 – 21/04/2026 : Délibérations concours CR et DR2.
Fin juin / début juillet : Jury d’admission.
_____________________________________

Nombre de postes ouverts en 2026 :

N° 43/02 : 4 chargées ou chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :

1 chargé ou chargée de recherche de classe normale sur le thème « Crises et transitions à l’international » ;
1 chargé ou chargée de recherche de classe normale sur le thème « Politique et numérique ».
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053011520

_____________________________________

Déroulement du concours :

Les candidates et candidats ne peuvent à aucun moment solliciter les membres de la section. Toute question doit être adressée au pôle concours du CNRS.

Dans un premier temps, les candidatures sont examinées lors d’une phase de présélection sur dossier. Il s’agit d’une étape très sélective, au cours de laquelle le jury du concours est particulièrement attentif à la qualité du projet ainsi qu’à l’insertion de la candidature dans les champs scientifiques couverts par la section. A l’issue de cette phase, une liste de candidatures admises à poursuivre est arrêtée sur la base des dossiers de candidature (c’est ce qu’on appelle le jury d’admissibilité sur dossier).

Lors de la deuxième phase des concours, les candidat·es présélectionné·es sur dossier sont auditionné·es par la section.

La durée de l’audition est communiquée aux candidat·es dans leur convocation. Il est possible dans certaines cas précis d’être auditionné·e en visioconférence.

Au terme des auditions, le jury d’admissibilité se réunit pour établir la liste des candidat·es déclaré·es admissibles. Ces résultats sont consultables sur le site du CNRS.

Fin juin/début juillet le jury d’admission fixe la liste des candidat·es admis·es.

Concours DR 2026

Calendrier du concours directeur et directrice de recherche 2026 :

08/12/2025 : Ouverture des concours.
12/01/2026 : Date limite de dépôt des dossiers.
Il n’y a pas d’auditions pour ce concours.
20/04/2026 – 21/04/2026 : Délibérations concours CR et DR2.
Fin juin / début juillet : Jury d’admission.
_____________________________________

Nombre de postes ouverts en 2026 :

N° 43/01 : 5 directeurs ou directrices de recherche de 2e classe.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053016118

_____________________________________

Déroulement du concours :

Les candidates et candidats ne peuvent à aucun moment solliciter les membres de la section. Toute question doit être adressée au pôle concours du CNRS.

Le jury se réunit pour établir la liste des candidat·es déclaré·es admissibles. Ces résultats sont consultables sur le site du CNRS.

Fin juin/début juillet le jury d’admission fixe la liste des candidat·es admis·es.