le portail de la science politique française

rechercher

Recrutements et offres d’emplois

Recrutements 2013

Voir la liste des candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en 2013
Télécharger le document

 

Message du Président de la section 04 aux candidats à la qualification :

Mesdames, Messieurs,
Le site Galaxie ne permettant pas de transmettre toutes les informations relatives aux procédures et critères utilisés par la section 04, je vous invite à vous rendre sur le site du CNU et lire très attentivement les pages 14 à 27 du Rapport 2012, avant d’envoyer votre dossier.
http://www.cpcnu.fr/web/section-04/rapport-d-activites-et-documents
Le Rapport contient des informations essentielles à destination des candidats. Je rappelle que dans notre section:
– La thèse de doctorat, bien que n’étant pas une pièce obligatoire sur le plan juridique, doit être jointe au dossier de candidature.
– La préférence de la section va à l’envoi des thèses de doctorat (ou des HDR) en format électronique, sur CD-ROM et en aucun cas par email.
Je rappelle également que les prises de contact par téléphone ou par email avec vos rapporteurs ne sont pas autorisées.
Cordialement,
Olivier Nay,
Président de la section 04

 

Calendrier des auditions :

  • 22 avril 2013 — Auditions / Université de Paris Est Marne-la-Vallée
  • 2 mai 2013 — Auditions / Université de Nantes
  • 3 mai 2013 — Auditions / Université de la Réunion
  • 13 mai 2013 — Auditions / Université de Paris 8 pour le poste MCF fléché “Théorie politique, épistémologie des sciences sociales
  • 14 mai 2013 — Auditions / Université de Paris 8 pour le poste MCF fléché “Analyse des médias, construction des controverses”
  • 15 mai 2013 — Auditions / Université de Paris 8 pour le poste MCF fléché “Analyse des comportements politiques”
  • 16 mai 2013 — Auditions / Université de Paris 8 pour le poste MCF fléché “Études européennes et internationales”
  • 17 mai 2013 — Auditions / Université de Lyon 3 (2 postes)
  • 21 mai 2013 — Auditions / Université de Lorraine
  • 21 mai 2013 — Auditions / Université de Lyon 2
  • 22 mai 2013 — Auditions / Université de Montpellier
  • 23 mai 2013 — Auditions / Université de Paris 2
  • 31 mai 2013 — Auditions / IEP de Lille
  • 24 juin 2013 — Auditions / IEP d’Aix-en-Provence
  • 27 novembre 2013 — Auditions / Université de la Rochelle
  • 6 décembre 2013 — Auditions / Université 12
  • 12 décembre 2013 — Auditions / IEP de Grenoble

 

Télécharger l’archive-synthèse des recrutements MCF 2013
Télécharger le document

Télécharger l’archive-synthèse des recrutements MCF « fil de l’eau » 2013
Télécharger le document

Calendrier des auditions :

  • 18 avril 2013 — Auditions / IEP de Bordeaux
  • 17 mai 2013 — Auditions / Université Paris 3
  • 21 mai 2013 — Auditions / UVSQ

 

Télécharger l’archive-synthèse des recrutements PR 2013
Télécharger le document

Les postes 2013

No 40/01 : 4 directeurs de recherche de 2e classe.

N°40/02 :  2 chargés de recherche de 1ère classe dont 1 prioritairement sur le thème « mondes arabes ou Etats-Unis / Canada ».

N°40/03 : 6 chargés de recherche de 2ème classe dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :
– « transformations des marchés, relations entreprises-sociétés » ;
– « l’action publique en matière de climat et d’énergie ».

Liste des candidats admissibles du concours N° 40/01

MARIOT Nicolas Admissible classé n° 1
JOBARD Fabien Admissible classé n° 2
COSTA Olivier Admissible classé n° 3
LAMANTHE Annie  Admissible classé n° 4
GOBE Eric Admissible classé n° 5
OLLITRAULT Sylvie Admissible classé n° 6
LONGUENESSE Elisabeth Admissible classé n° 7

Liste des candidats admissibles du concours N° 40/02

BONNET Francois Admissible classé n° 1
KEIM Wiebke Admissible classé n° 2
MARZOUKI Nadia Admissible classé n° 3

Liste des candidats admissibles du concours N° 40/03

BARRAULT Lorenzo Admissible classé n° 1
LEMOINE Benjamin Admissible classé n° 2
LENDARO Annalisa Admissible classé n° 3
PILMIS Olivier Admissible classé n° 4
PERRIN-HEREDIA Ana Admissible classé n° 5
QUIJOUX Maxime Admissible classé n° 6
LAMBERT Anne Admissible classé n° 7
TRACHMAN Mathieu Admissible classé n° 8
LAMY Jérôme Admissible classé n° 9
GOUARNE Isabelle Admissible classé n° 10

 

Accueil dans les laboratoires

Candidatures CNRS au Centre Emile Durkheim

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 peuvent solliciter le soutien du Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparatives (UMR 5116, Sciences Po Bordeaux, Université Bordeaux Segalen, CNRS). Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le directeur et le directeur adjoint de l’unité (a.roger@sciencespobordeaux.fr ; eric.mace@u-bordeaux2.fr ). Il leur est demandé d’envoyer avant le 7 décembre un Curriculum Vitae et un projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact.
Pour chaque dossier, deux référent.e.s seront désigné.e.s parmi les membres du laboratoire qui auront pour tâche de présenter la candidate ou le candidat au conseil de laboratoire au cours d’une réunion programmée avant les vacances d’hiver et, si la décision de lui apporter un soutien est collectivement adoptée, de l’accompagner ensuite dans l’élaboration finale de son projet. Le laboratoire organisera des auditions « blanches » pour les candidat.e.s qu’il soutiendra. Le Centre Emile Durkheim compte 70 doctorants, 14 chercheurs statutaires (10 CNRS, 4 Fondation nationale des sciences politiques), 32 enseignants-chercheurs (dont 21 Habilités à diriger des recherches) et 14 agents administratifs (secrétariat, gestion, assistance éditoriale, assistance documentaire, aide au montage de projets, aide à la réalisation d’analyses quantitatives).
Les recherches sont structurées par cinq axes thématiques : (1) INÉGALITÉS – Recherches comparatives sur les expériences des inégalités ; (2) IDENTIFICATIONS – Recherches comparatives sur les processus d’identification; (3) MARCHÉS – Recherches comparatives sur l’organisation politique des marchés; (4) INSTITUTIONS – Recherches comparatives sur le personnel et les activités des institutions politiques dans l’UE ; (5) INTERNATIONAL – Recherches comparatives sur les négociations internationales et les dynamiques de transnationalisation.
Cinq projets financés par l’ANR sont pilotés par des membres du laboratoire (sociologie des élus et de la représentation politique ; genre et accès aux mandats électifs; expérience des discriminations ; sociologie des marchés). De nombreux projets de recherche collectifs sont financés par le Conseil régional d’Aquitaine.
Le Centre Emile Durkheim organise par ailleurs un séminaire général pluriannuel sur la sociologie politique comparée, un atelier de formation aux méthodes quantitatives (Analyses de correspondances multiples ; STATA ; statistique textuelle, etc.) ; un atelier sur l’écriture des sciences sociales et un atelier de recherche sur le genre.
L’unité est articulée à deux masters (« Problèmes sociaux et action publique » ; « Politique internationale »). Elle joue un rôle actif dans le LabEx Metiss (Méthodes de recherches interdisciplinaires sur les relations santé-société).
Pour plus d’informations sur les membres et les activités du laboratoire, consulter le site suivant : http://www.centredurkheim.fr

Candidatures CNRS au LAM

Les candidat(e)s au CNRS qui souhaiteraient rejoindre Les Afriques dans le Monde (LAM) et veulent demander le soutien de LAM peuvent s’adresser à Céline Thiriot (directrice) ou Annie Chéneau-Loquay (directrice adjointe) (Direction.lam@sciencespobordeaux.fr) en envoyant leur projet de recherche et leur CV avant le 7 décembre. Les candidats soutenus par LAM seront accompagnés dans leur préparation (finalisation du projet et auditions blanches) Les Afriques dans le Monde (LAM, UMR 5115 CNRS-Sciences Po Bordeaux) est un laboratoire de recherche né en 2011 du rapprochement entre des laboratoires et chercheurs bordelais et aquitains (Centre d’Etude d’Afrique Noire -CEAN de Sciences Po Bordeaux, Centre d’études et de recherches sur les pays d’Afrique orientale- CREPAO de l’Université de Pau, Universités Bordeaux 2, 3 et IV).
C’est une équipe pluridisciplinaire qui comprend des chercheurs CNRS des sections 40, 39, 36, 35, 33, convergeant sur l’étude du politique en Afrique, entendu de manière élargie puisqu’il ne concerne plus l’Afrique subsaharienne uniquement mais également l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, les Caraïbes et les mondes noirs issus de la traite atlantique, ainsi que les sociétés en réseau de l’Océan Indien.
Pour plus d’informations sur l’équipe, les axes et programmes en cours, voir notre site http://lam.sciencespobordeaux.fr/

Candidatures CNRS au CERTOP

Candidatures CNRS au CRAPE

Dans la perspective de l’ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, le Centre de recherches sur l’action politique en Europe (UMR 6051 du CNRS, Section 40, Université de Rennes 1, IEP de Rennes et Ecole des hautes études en santé publique) examinera avec un intérêt tout particulier les demandes de soutien liées à des projets de recherche sur les thématiques suivantes :   1.  Analyse des politiques de santé   2.  Régulation des risques sociaux, sanitaires et environnementaux   3.  Sociologie des usages numériques de l’information et du journalisme   4.  Les questions du genre/gender dans l’action publique
Conformément aux orientations habituelles de l’unité, sont également recevables les dossiers sur la sociologie de l’action publique, les formes contemporaines de mobilisation collective et la médiatisation des problèmes publics. Dans l’octroi de ses parrainages, le laboratoire sera attentif à la précision et à la qualité des projets qui lui seront présentés (et au fait de ne pas en prendre connaissance la veille des délais de dépôts de dossier).
Notre examen des dossiers sera aussi sensible à ce que ces propositions suggèrent des synergies avec des recherches déjà en cours au sein de nos équipes, et manifestent une volonté de s’intégrer effectivement dans le laboratoire. Le dossier à transmettre pour le 3 décembre comprendra les pièces suivantes  :   – le projet de recherche   – un CV (liste de publications et résumé de la thèse)  – le rapport de soutenance de thèse (si disponible) – une lettre de motivation
Les dossiers seront examinés en conseil d’UMR début décembre et une lettre d’appui sera fournie aux candidats soutenus. L’unité proposera par la suite une audition blanche aux candidats.  Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de direction de l’unité : Claude Martin (claude.martin@ehesp.fr), Erik Neveu (erik.neveu@sciencespo-rennes.fr) et Denis Ruellan (denis.ruellan@univ-rennes1.fr) ou avec les responsables d’équipe avec copie à marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr
Le CRAPE est une UMR  pluridisciplinaire de sciences sociales (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, histoire) impliquant l’université de Rennes 1, Science po Rennes, l’EHESP et le CNRS. Cette unité est organisée en trois équipes : 1. Santé, régulations des risques et des incertitudes ; 2. Journalisme et espace public ; 3. Mobilisations, citoyennetés et vie politique. Elle regroupe une centaine de membres : 6 chercheurs CNRS, 3 ITA CNRS, 4 ingénieurs d’étude et de recherche EHESP,  40 enseignants-chercheurs, 30 doctorants, 10 docteurs  et 10 chercheurs associés   (voir le site de l’unité http://www.crape.univ-rennes1.fr/)

Candidatures CNRS au CEPEL

Les candidats aux concours de recrutement des chercheurs CNRS désirant solliciter l’appui du CEPEL sont invités à envoyer au laboratoire leur dossier de candidature comportant un CV et un projet de recherche, ainsi que tout document considéré pertinent par les candidats. Ces documents doivent être envoyés au plus tard le 7 décembre 2012 à M. Ludovic Sposito, administrateur du laboratoire (ludovic.sposito@univ-montp1.fr) et (en copie) à M. Hubert Peres, directeur du CEPEL (hubert.peres@univ-montp1.fr). Les candidatures seront examinées en conseil de laboratoire.
Le projet quadriennal 2011-2014 du CEPEL, unité mixte de recherche commune au CNRS et à l’Université Montpellier 1, est organisé autour de trois axes: Cultures et valeurs; Institutions et gouvernance; Démocraties et participations. Le détail des opérations de recherche composant ces trois axes est accessible, ainsi qu’une présentation générale des activités du CEPEL et de ses membres, sur le site: http://www.cepel.univ-montp1.fr

Candidatures CNRS à l’OSC

Les candidat e s au concours du CNRS dans les sections 36 et 40 qui souhaitent obtenir l’appui de l’Observatoire sociologique du changement OSC, unité mixte de recherche Sciences Po et CNRS (UMR 7049) sont invité e s à prendre contact avec le directeur de l’OSC, Alain Chenu (alain.chenu@sciences-po.fr ), ou la secrétaire générale Marie Ferrazzini, (marie.ferrazzini@sciences-po.fr) en leur communiquant un CV ainsi qu’un projet ou avant-projet de recherche.
Nos souhaits : — Domaines : Sociologie de la santé Sociologie du genre, des inégalités, des discriminations Sociologie de la consommation éventuellement en rapport avec la protection de l’environnement Inégalités territoriales et cohésion sociale, ségrégation urbaine et scolaire, sociologie de l’immigration Stratification sociale, inégalités intergénérationnelles, régimes d’Etat-providence Sociologie de l’éducation et de la culture — Méthodes de travail Intérêt pour les méthodes et la pratique de l’enquête, quantitative ou qualitative, et plus largement pour le travail empirique Expérience en matière de comparaison internationale Goût de l’enseignement, implication dans l’encadrement doctoral
Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée. Ses activités sont décrites sur son site internet : http://www.sciencespo.fr/osc/
Consultez ses actualités sur son blog Info OSC : http://blogs.sciences-po.fr/osc/

Candidatures CNRS au GSPE

Candidatures CNRS au CERSA

Les candidat-e-s aux concours CNRS 2013 (sections 36 et 40) qui souhaitent obtenir l’appui du CERSA, UMR 7106 (CNRS/Université Paris 2) sont invités à envoyer leurs candidatures – un CV, le projet de recherche CNRS ou sa version esquisse en cours de rédaction, le rapport de soutenance – avant le 15 décembre au plus tard, au directeur du laboratoire, Michel Borgetto : michel.borgetto@orange.fr
Merci d’indiquer le rang auquel vous souhaitez placer le CERSA dans vos choix d’affectation. Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire pour un envoi des lettres de soutien en décembre. Le CERSA a mis au centre de ses investigations pour le prochain contrat “L’évolution des États et la transformation des formes d’action publique” Ce programme de recherche sera décliné autour de quatre programmes essentiels : – Cultures, modèles et réformes administratives – Politiques sanitaires et sociales – L’Européanisation des systèmes politiques – Droit et complexité à l’heure du numérique
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://www.cersa.cnrs.fr

Candidatures CNRS au CEE

Les candidats au concours CNRS 2013 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes de Sciences Po (EA 4459) sont invités à adresser avant le 1er décembre 2012 les pièces suivantes, par courriel uniquement à catherine.spieser@sciences-po.fr : – le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire) – un CV – le rapport de soutenance de thèse – une lettre de motivation expliquant le choix du CEE Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné mi-décembre. En fonction des avis exprimés, une lettre de soutien du laboratoire pourra être rédigée. Le Centre d’études européennes a pour objet l’étude des changements politiques et sociaux en Europe et de leurs prolongements sur la scène internationale.
Pour plus d’informations sur les activités de recherche du laboratoire: http://www.cee.sciences-po.fr
Des auditions blanches seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner les candidats pré-sélectionnés par le CNRS.

Candidatures CNRS au CEVIPOF

Les candidats au concours CNRS de 2013 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF – UMR 7048) peuvent transmettre à Madani CHEURFA, secrétaire général (madani.cheurfa@sciences-po.fr), une telle demande. Elle sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche.
Ce dossier devra être remis le lundi 3 décembre 2012 au plus tard. Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (aide à la rédaction du projet et audition blanche).
Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du CEVIPOF : http://www.cevipof.com

Candidatures CNRS au CERAPS

Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 qui souhaitent être soutenu-e-s par le  CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université Lille2), sont invité-e-s à envoyer un courriel  avant le 21 novembre à : jean-gabriel.contamin@univ-lille2.fr alexis.spire@univ-lille2.fr
Ce courriel doit être accompagné d’un Curriculum Vitae et a minima d’une ébauche de projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections concernées. Les candidat-e-s recevront une réponse individuelle au plus tard le 30 novembre 2012. Celles et ceux qui ont choisi le CERAPS en première affectation et qui ont été sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de  l’audition). Le laboratoire désignera un membre référent pour conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet et enverra une lettre de soutien pour la constitution du dossier.
Le projet scientifique du Centre est mis en œuvre par trois équipes réparties selon trois axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international : – La construction d’espaces juridiques et politiques transnationaux européen et mondiaux – Les reconfigurations actuelles de l’État dans les démocraties européennes – La participation : vote, engagements et mobilisations collectives Par ailleurs, le laboratoire encourage les projets à la croisée de ces axes et des disciplines représentées en son sein (démocratie participative et processus de politisation, sociologie des organisations politiques et des organisations internationales,  sociologie du droit, environnement, politiques et sociologie de la santé, comparaisons transnationales…).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://ceraps.univ-lille2.fr

Candidatures CNRS à l’IRISSO

Candidatures CNRS à TRIANGLE

Dans la perspective de l’ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, les candidats qui désireraient obtenir l’appui de Triangle (UMR 5206 du CNRS, Section 40 ), sont invités à envoyer leur candidature (CV, projet de recherche ou esquisse de projet, rapport de soutenance de thèse, publications… ) à la direction du laboratoire à M. Renaud Payre (renaud.payre@sciencespo-lyon.fr), avant le 7 décembre 2012 (copie au secrétariat général de l’UMR : pascal.allais@ens-lyon.fr)
Le laboratoire est structuré en 6 pôles de spécialité : · Action publique ; · Politisation et participation ; · Histoire de la pensée économique ; · Philosophie de la politique et de l’économie ; · Genre et politique ; · Langages et pensée politiques. Le laboratoire a pour tutelles universitaires : l’ENS de Lyon (rattachement principal), Université de Lyon2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet (Saint Etienne). Triangle est engagé dans deux labex : IMU (Intelligence des mondes urbains) et COMOD (Constitution de la modernité : raison, politique, religion).
Pour plus de renseignements précis sur les pôles, contrats de recherche et activités des membres : http://triangle.ens-lyon.fr/

Candidatures CNRS au CERI

L’UMR 7050 CERI (CNRS/Sciences Po) soutiendra cette année encore des candidatures aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40. Les candidats intéressés sont invités à prendre contact par mail avec le directeur, Christian Lequesne, (lequesne@ceri-sciences-po.org) en faisant copie au secrétaire général, Stefan Seiler. (seiler@ceri-sciences-po.org ).
Il leur est demandé d’envoyer par courriel au plus tard le mercredi 12 décembre 2012 à 17 heures: – Un Curriculum Vitae. – Le projet de recherche pour le CNRS. Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité du CERI. En fonction des avis exprimés par le Conseil d’unité, une lettre de soutien de la direction pourra être rédigée.
Veuillez noter le périmètre de travail de l’unité : – Sociologie historique comparée du politique. – Identités et politique (y compris sociologie des acteurs identitaires). – Flux migratoires et transnationalisation des mobilités. – Sociologie comparée des mobilisations politiques. – Conflits et violence politique. – Economie politique (y compris économie politique internationale). – Théorie des relations internationales; politiques extérieures.
Pour plus d’informations, consulter le site du CERI : http://sciencespo.fr/ceri/

Candidatures CNRS à PACTE

Le département Politique&Organisations du laboratoire PACTE (UMR 5194 / IEP de Grenoble) invite les candidats aux concours de chercheurs CNRS 2013 pour les sections 36 et 40 à faire connaître leur demande de soutien au directeur du département, Alain Faure, par courriel (alain.faure@sciencespo-grenoble.fr) avant le 10 décembre en envoyant : – Leur pré-projet – Un C.V. – Le résumé de la thèse et le P.V. de soutenance Les candidatures seront examinées collégialement. En fonction des projets, les candidats soutenus par PACTE seront mis en relation avec les chercheurs référents pour la thématique pour les aider dans la construction et l’argumentation de leur projet scientifique. Le laboratoire organisera des auditions blanches (via skype ou de visu) un mois avant le concours pour les candidat.e.s qu’il soutiendra.
Pour plus d’infos sur les activités du labo, ses séminaires et ses colloques, visitez le site : http://www.pacte-grenoble.fr/.
Le laboratoire est composé de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs et son département Politique&Organisations se réorganise actuellement autour de cinq grandes thématiques de recherche : – Organisations & Marchés – Grandes enquêtes sociales et politiques – Action publique, Opinions & Représentations – International & Europe – Questions sociales & Inégalités.

Candidatures CNRS à l’ISP

L’ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 7220 – CNRS/Université de Paris Ouest Nanterre/ENS Cachan), laboratoire pluridisciplinaire (science politique, sociologie, histoire), invite les candidats qui souhaiteraient son soutien dans le cadre de candidatures aux concours CNRS 2013 (Sections 40 et 36) à adresser CV et projets (même inaboutis) avant le 1er décembre 2012 à Marie-Claire Lavabre, directrice, Benoit Bastard et Sandrine Lefranc, directeurs adjoints.
Les grands domaines couverts par l’ISP sont: sociologie du droit et de la justice, conflits et sorties de conflits, production des identités politiques et politiques de la mémoire, circulation internationale des hommes, des savoirs et des pratiques (voir site du laboratoire http://www.isp.cnrs.fr/ ).
Marie-Claire Lavabre ( mlavabre@u-paris10.fr) Benoit Bastard (benoit.bastard@isp.ens-cachan.fr) Sandrine Lefranc (sandrinelefranc@mac.com)

Candidatures CNRS au CESSP

Candidatures CNRS au CURAPP

Dans le cadre de la campagne de recrutement 2013 au CNRS, le CURAPP-ESS invite les candidat(e)s envisageant de rejoindre le laboratoire et demandant son soutien, à nous contacter au cours du mois de novembre (date limite : 2 décembre 2012). Vous pouvez faire parvenir un premier courriel résumant votre projet de recherche et la façon dont il s’inscrit dans un ou plusieurs axes du laboratoire (voir les intitulés ci-dessous, avec une description plus complète sur notre site internet ; n’hésitez pas à contacter les responsables d’axes pour plus d’information) : Frédéric Lebaron (flebaron@yahoo.fr) Jean-Pierre Le Bourhis (lebourhis@u-picardie.fr) (mettre en copie corinne.robinson@u-picardie.fr)
Le laboratoire désigne un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat(e), et présenter son projet lors du Conseil de laboratoire. Le dossier à fournir est le suivant : CV, rapport de soutenance, projet de recherche (qui peut ne pas être complètement achevé), indication des sections (35, 36, 40, ou interdisciplinaires) dans lesquelles vous candidatez, rang auquel vous placerez le CURAPP-ESS dans vos choix d’affectation (un soutien personnalisé et affirmé du laboratoire est conditionné au choix d’une première affectation). L’envoi des lettres de soutien se fait dans le courant du mois de décembre. Il est possible d’envisager des auditions blanches en 2013 pour ceux qui le souhaitent, notamment dans le cadre de notre séminaire interne. Soucieux de combattre les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes en matière de recrutement scientifique, le Conseil de laboratoire du CURAPP-ESS encourage fortement les candidatures féminines.
Principaux axes de recherche du CURAPP-ESS et leurs responsables
1. « Action publique <http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?rubrique7> » ( florence.jamay@u-picardie.fr ; lebourhis@u-picardie.fr).
2. « Savoirs <http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?rubrique8> » (bruno.ambroise@u-picardie.fr ; bertrand.geay@u-picardie.fr)
3. « Normativités <http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?rubrique34> » (remy.hernu@u-picardie.fr ; celine.husson@wanadoo.fr)
4 – « Liens sociaux et politisations <http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?rubrique35> » (virginie.delucabarrusse@u-picardie.fr ; nicolas.mariot@ens.fr )

Candidatures CNRS au Printemps

Les candidats au concours CNRS 2013 (sections 36 et 40, et Commission interdisciplinaire 53 [Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques] du Comité National) qui souhaitent solliciter le soutien du laboratoire Printemps (UMR 8085 CNRS-Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) sont invités à prendre rapidement contact avec Arnaud Saint-Martin (arnaud.saint-martin@uvsq.fr). Ils seront par la suite invités à lui adresser, au plus tard pour le 3 décembre 2012, un dossier constitué des pièces suivantes : – le projet de recherche (dans une version avancée) – un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse) – le rapport de soutenance de thèse (si disponible) – une lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire Printemps
Ce dossier sera confié à un correspondant choisi parmi les membres du laboratoire, qui conseillera le candidat dans la préparation de son dossier de concours (informations sur les règles de l’exercice et sur les critères de sélection, conseils pour retravailler le projet de recherche, etc.). Chaque candidature sera ensuite présentée par le correspondant lors d’une réunion du bureau du laboratoire qui sera organisée début décembre, au cours de laquelle il sera décidé ou non de formaliser et d’intensifier le soutien.
Des auditions « blanches » seront organisées plus tard dans l’année. Les activités du laboratoire Printemps se déclinent en 3 programmes : mondes professionnels ; engagements publics ; carrières et temporalités. Les candidats trouveront des informations complémentaires sur l’ensemble de ces activités en consultant le site du laboratoire : http://www.printemps.uvsq.fr/
Nous attirons également l’attention des candidats sur le fait que d’autres thématiques sont appelées à se développer à l’avenir au sein du laboratoire, en lien avec les investissements collectifs qui sont menés actuellement autour du réseau scientifique GESTES (Groupe d’Études Sur le Travail et la Souffrance au travail, DIM Île de France, http://gestes.net/), ou des projets construits dans le cadre de l’Université Paris Saclay, par exemple autour de la sociologie du travail scientifique et des sciences de l’environnement, ou les questions de quantification en sciences sociales.

Candidatures CNRS au LEST

Les candidats au concours CNRS 2013 (sections 36, 37 et 40) qui souhaitent bénéficier du soutien du LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, UMR CNRS-AMU 7317) sont invités à se rapprocher de sa directrice, Ariel Mendez (ariel.mendez@univ-amu.fr) dès que possible. Avant le 10 décembre 2012, ils devront lui adresser (pour examen par le conseil de laboratoire) un dossier comprenant : – le projet de recherche (même provisoire) – un CV – et éventuellement le rapport de soutenance de thèse
Le projet des candidats devra s’inscrire dans un des programmes de recherche du LEST consultables sur le site du laboratoire http://www.lest.cnrs.fr
Le Lest cherche en particulier à renforcer ses équipes dans les domaines suivants, qui peuvent directement intéresser des spécialistes de la sociologie du travail, mais aussi de l’action collective, de l’action publique ou de la gestion. Le laboratoire, en raison même de la diversité des disciplines représentées en son sein, encourage les projets soucieux d’appréhender le champ du travail en croisant les approches disciplinaires Sociologie du travail, des relations professionnelles et de l’action publique dans le domaine du travail : le laboratoire souhaite développer ses recherches sur l’analyse des transformations de la relation salariale et du marché du travail dans le contexte de mondialisation, des métamorphoses de la conflictualité au travail, de la négociation collective et des pratiques de management. L’analyse des politiques de formation, des trajectoires professionnelles et des questions de santé au travail constituent d’autres axes de recherche autour desquels des enquêtes sont actuellement engagées dans le laboratoire. Sociologie du travail et des migrations : liens entre les parcours migratoires, les transformations des systèmes de travail et d’emploi et la transnationalisation des territoires productifs. Economie du travail : liens entre les transformations des relations d’emploi et la dynamique des marchés du travail. Il s’agit d’analyser les processus de segmentation à l’œuvre en prenant en compte à la fois les dynamiques d’acteurs collectifs et leur encastrement institutionnel Une description plus détaillée des profils souhaités (tels que demandés par le laboratoire au CNRS…) est également disponible sur le site web du laboratoire.
Ces profils sont aussi une indication pour ceux ou celles qui souhaiteraient rejoindre le Lest en mutation ou en délégation.

Candidatures CNRS au CLERSÉ

Les candidat(e)s au concours 2013 du CNRS dans les sections 36, 37 et 40 souhaitant demander une intégration au Centre lillois d’’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ – UMR 8019 – CNRS/Univ. Lille 1) et sollicitant son soutien dans cette perspective sont invité(e)s à prendre contact avec le directeur (abdelhafid.hammouche@univ-lille1.fr) et le secrétariat de l’’unité (sophie.goyat@univ-lille1.fr ; dominique.mosbah@univ-lille1.fr) avant le 14 décembre 2012.
Les domaines de recherche au CLERSE concernent différents domaines de la sociologie, ainsi que de l’économie et de l’anthropologie (voir le site du laboratoire : http://clerse.univ-lille1.fr/).
Les candidat(e)s doivent faire parvenir les documents suivants : (1) leur pré-projet CNRS, (2) un CV, (3) leur rapport de soutenance de thèse, en accompagnant si possible ces pièces d’une lettre de motivation expliquant le choix du CLERSÉ.
Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire. Les candidat(e)s peuvent dès à présent prendre contact avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire dont ils connaissent les travaux et/ou avec les responsables des programmes.

Candidatures CNRS au LISE

Le laboratoire Lise invite les candidatEs aux concours CNRS des commissions 36 et 40 souhaitant solliciter le soutien de l’UMR à se manifester auprès du membre de notre équipe de direction en charge du dossier (olivier.giraud@cnam.fr) avant le 22 novembre 2012. Jusqu’à cette date, les candidatEs sont priéEs de mettre à disposition de notre unité un dossier de présentation simple comportant : – CV – Projet de recherche pour dossier CNRS – Rapport de soutenance de la thèse.
Les dossiers seront examinés lors de notre conseil de laboratoire du 23 novembre. Des membres du laboratoire rencontreront l’ensemble des candidatEs intéresséEs, si possible avant cette date. En cas d’intérêt réciproque pour une démarche commune, le soutien s’organisera de façon plus structurée par la suite.
Notre équipe de recherche forte de 80 membres environ et de 31 membres permanents (MdC et chercheurs CNRS) est spécialisée dans le champ d’étude du travail et de l’emploi, des politiques et de l’action sociale, de l’innovation, du genre, des droits et des discriminations. Elle gère aujourd’hui 6 programmes ANR, le plus souvent comparatifs et est active dans de nombreux programmes de recherche contractuels régionaux, nationaux et internationaux. Hébergée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, notre unité bénéficie enfin d’un accès privilégié aux univers du travail et des professions. http://www.lise.cnrs.fr/

Candidatures CNRS au Centre Maurice Halbwachs

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 peuvent solliciter le soutien du Centre Maurice Halbwachs (CMH – UMR 8097). Le Centre Maurice Halbwachs est une UMR pluridisciplinaire de sciences sociales bénéficiant de la triple tutelle du CNRS, de l’EHESS et de l’ENS. Le CMH est composé de 4 équipes : ERIS, ETT, GRECO et PRO, dont les axes de recherche s’articulent autour des thématiques suivantes : – L’équipe ERIS, dirigée par Serge Paugam, compte 3 enseignants chercheurs, 5 chercheurs, 2 ingénieurs, un post-doctorant et vingt doctorants. Elle est centrée sur l’analyse des inégalités sociales, avec une attention particulière à leurs appréhensions par les acteurs. – L’équipe ETT, dirigée par Stéphane Beaud, comprend 3 chercheurs CNRS, 8 enseignants chercheurs et 47 doctorants. Plus interdisciplinaire (sociologie, histoire, anthropologie et science politique), l’équipe se distingue aussi par son imbrication avec le Département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure. – L’équipe GRECO, dirigée par Michel Forsé, compte 3 chercheurs CNRS et 4 ITA CNRS, 5 doctorants y effectuant leur thèse. Cette équipe est centrée sur l’analyse de la cohésion sociale, et se distingue d’une part par son appui sur l’analyse de grandes enquêtes statistiques, nationales et internationales, et d’autre part par les formulations théoriques relatives en particulier à la justice sociale qui y sont travaillées. – L’équipe PRO, dirigée par Sophie Pochic, compte 7 chercheurs CNRS, 4 enseignants chercheurs et 3 ingénieurs de recherche et accueille 27 doctorants. La thématique historiquement centrale de l’équipe est la sociologie des professions, avec un accent porté sur son articulation avec celle des formations, ou encore la question du genre. Les mondes économiques et juridiques suscitent un investissement croissant. Le CMH examinera avec un intérêt tout particulier les demandes de soutien liées à des projets de recherche orientés sur les axes thématiques du CMH présentés ci-dessus. Les candidat.e.s sont donc invités à prendre contact avec le responsable de l’équipe dont ils souhaitent solliciter le soutien. Serge Paugam (serge.paugam@ens.fr), Stéphane Beaud (stephane.beaud@ens.fr), Michel Forsé (michel.forse@ens.fr) et Sophie Pochic (sophie.pochic@ens.fr)
Pour plus d’information sur les projets et activités de recherche des membres du laboratoire : http://www.cmh.ens.fr/
Les candidats devront adresser un dossier, avant le 15 novembre 2012, comprenant : – leur projet de recherche (même provisoire). Merci d’indiquer les sections concernées. – leur Curriculum Vitae – le rapport de soutenance de thèse Les candidat-e-s recevront une réponse individuelle au plus tard le 1er décembre 2012. Celles et ceux qui ont choisi le CMH en première affectation et qui auront été sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de l’audition). Le laboratoire désignera un membre référent pour conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet et enverra une lettre de soutien pour la constitution du dossier.
Renseignements: 01 43 13 64 00

Candidatures CNRS au CRESPPA

Les candidats et candidates aux concours des sections 36 et 40 qui souhaitent présenter l’équipe GTM du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR 7217) comme rattachement doivent prendre contact avec son directeur, Claude Dargent (claude.dargent@cresppa.cnrs.fr), le plus rapidement possible, pour exprimer cette intention ou obtenir des informations complémentaires.
Pour voir son dossier examiné, le/la candidat·e doit transmettre au plus tard le 5 décembre 2012: – un projet (ou une première version, même si elle n’est pas totalement aboutie); – un C.V. ; – la liste de ses publications et communications ; – une copie de ses principales publications ; – un résumé de sa thèse ; – quand il est disponible, le rapport de soutenance de thèse ; – l’intitulé du ou des concours présentés.
Le projet de recherche doit s’inscrire dans l’un au moins des trois axes de recherche du CRESPPA-GTM, tels qu’ils sont présentés sur le site Internet, à la page : http://www.gtm.cnrs.fr/Navigation/recherche.htm
La réunion du CRESPPA-GTM qui concerne la sélection des dossiers qui seront soutenus se déroulera durant la 2e semaine de décembre. Les candidats retenus bénéficieront d’une préparation en temps utile sous forme d’auditions à blanc.