le portail de la science politique française
Comités de sélection / La science politique (section 04 CNU) fera partie des onze disciplines dont les comités de sélection pourront provisoirement déroger à la règle des 40 % de femmes dans leur composition. Un projet de décret, adopté par la CTU (Comité technique des personnels enseignants de statuts universitaire) le 13 octobre 2014, fixe à 33 % le taux dérogatoire pour la science politique.
Nouvelle procédure de qualification aux fonctions de professeurs des universités dans les sections 1 à 6
Le décret 2014-997 du 2 septembre 2014 permet désormais le recrutement des professeurs des universités au titre d’un concours d’établissement prévu à l’article 46.1 du décret n°84-431 du 6 juin 1984, dans les sections CNU de 1 à 6 (disciplines à agrégation du supérieur).
De ce fait, à compter de la campagne 2015 de qualification, les personnes justifiant d’une HDR, d’un doctorat d’Etat ou d’un diplôme équivalent pourront demander, auprès de la section 04, une qualification aux fonctions de professeur d’université dans la perspective de ce nouveau type de recrutement.
Le dépôt des demandes de qualification s’effectue via l’application GALAXIE.
Ouverture de l’application GALAXIE/qualification : Jeudi 11 septembre 2014 – à 10 heures
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 octobre 2014, 16 heures
Vous pouvez accéder à l’application GALAXIE/qualification en cliquant sur le lien:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Voir la liste des candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en 2015
Télécharger le document
Les délibérations ont mobilisé les 48 membres de la section. Cette année, 105 docteurs ont été qualifiés sur 299 candidats, soit un taux de qualification de 35,1 %.
Calendrier de la campagne de qualification 2015
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/qualification/calendrier_candidats_qualification2015.pdf
Calendrier des auditions :
Télécharger l’archive-synthèse des recrutements MCF 2015
Télécharger le document
Télécharger l’archive-synthèse des recrutements MCF « fil de l’eau » 2015
Télécharger le document
Comité de sélection PR et composition paritaire
Décret n° 2015-455 du 21 avril 2015 fixant des dispositions dérogatoires à la proportion minimale de quarante pour cent de chaque sexe dans la composition des comités de sélection des concours de recrutement des professeurs des universités
“Pour une durée de deux ans à compter de l’entrée en vigueur du présent décret, la liste des disciplines pouvant déroger à la proportion minimale de 40 % de personnes de chaque sexe au sein de chaque comité de sélection institué en vue des concours de recrutement des professeurs des universités et les proportions minimales dérogatoires que doivent respecter chacune de ces disciplines sont fixées ainsi qu’il suit (…) SCIENCE POLITIQUE 33% ”.
Lire le décret…
Sur la procédure prévue par l’article 46.3 (voie longue), voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E37AA5212CC5BDA7CC8D9526DA29678E.tpdjo04v_1?cidTexte=JORFTEXT000000520453&idArticle=LEGIARTI000006485213&dateTexte=&categorieLien=cid
Sur la procédure prévue par l’article 51 (mutation), voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E37AA5212CC5BDA7CC8D9526DA29678E.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000018646686&cidTexte=LEGITEXT000006064492&dateTexte=20090315
Le calendrier des auditions :
Télécharger l’archive-synthèse des recrutements PR 2015
Télécharger le document
Message aux candidat.e.s aux concours de chargé.e de recherche dans les sections 36 et 40 du CNRS (22 novembre 2014)
Les présidents des sections 36 et 40 ont pris connaissance des postes mis au concours CNRS 2015. Sous réserve de la confirmation officielle du libellé des postes, ils prennent acte, tout en déplorant le profilage d’un nombre considérable de postes :
– du nombre de postes de CR : 9 en section 40 et 10 en section 36
– du coloriage thématique de certains postes,
– du fléchage géographique (sur des unités de recherche) de certains autres.
Ils attirent l’attention des candidat.e.s sur la distinction – certes peu évidente à la lecture du descriptif des postes mis au concours – entre le « fléchage » et le « coloriage » d’un poste :
– un fléchage implique un concours séparé, distinct du concours portant sur les postes « blancs » et impose une thématique scientifique ou une unité d’affectation. Les sections ne peuvent classer sur ces concours que les candidat.e.s correspondant au fléchage. Le fléchage est impératif. Pour le concours 2015, la liste des postes fléchés en section 36 et 40 comprend pour l’essentiel des fléchages sur des unités de recherche. Les candidat.e.s recruté.e.s au terme de ces concours seront impérativement affecté.e.s dans ces unités.
– un coloriage ne correspond pas à un concours séparé, mais se contente d’indiquer une ou plusieurs priorités scientifiques de l’InSHS (signalée par le terme « prioritairement »). À niveau égal, entre deux candidatures dont l’une correspond au coloriage et l’autre non, il est demandé à la section de retenir prioritairement celle qui correspond au coloriage. Les sections ne sont pas tenues de respecter ce coloriage si elles n’identifient pas de candidat.e.s lui correspondant. À la différence du fléchage, le coloriage n’est qu’indicatif.
La lecture des libellés des postes est compliquée par le fait que les postes fléchés sur des unités de recherche comportent aussi, pour certains d’entre eux, un coloriage thématique. Autrement dit, ne peuvent être classés sur ces concours séparés que des candidat.e.s demandant leur affectation dans ces unités et correspondant dans la mesure du possible à la priorité thématique indiquée.
Les présidents des sections 36 et 40 rappellent que les concours de recrutement du CNRS sont des concours nationaux et que les soutiens ou parrainages exprimés par les unités de recherche ne préjugent en rien de l’affectation finale des candidat.e.s retenus. En tout état de cause, pour les postes fléchés sur des unités de recherche, l’absence de lettre de parrainage des unités en question ne saurait constituer un obstacle au dépôt d’une candidature pour les concours correspondants, et n’obère nullement les chances de succès des candidat.e.s. Les présidents des sections 36 et 40 rappellent que les sections examinent souverainement les candidatures qui leur sont proposés, quels que soient les concours, et encouragent les candidat.e.s à se présenter largement à tous les concours, fléchés ou non.
Laure Bereni, secrétaire scientifique de la section 40
Marie Cornu, secrétaire scientifique de la section 36
Philippe Coulangeon, président de la section 36
Christophe Jaffrelot, président de la section 40
22 novembre 2014.
Les postes 2015
Les postes ouverts au concours 2015 en section 40 (CNRS) :
N°40/01 / 4 Directeurs de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°40.
http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/detail-fr.php?&offre_id=134
N°40/02 / 2 Chargés de recherche de 1re classe. dont 1 prioritairement sur la thématique « Santé ou Environnement », affecté au Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe (CRAPE).
http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/detail-fr.php?&offre_id=135
N°40/03 / 6 Chargés de recherche de 2e classe. dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :
– « Genre »,
– « Chine ou Corée ou Japon ».
http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/detail-fr.php?&offre_id=136
N°40/04 / 1 Chargé de recherche de 2e classe. prioritairement sur la thématique « Risque, Santé ou Alimentation », affecté au Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisations, Pouvoirs (C.E.R.T.O.P.).
http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/detail-fr.php?&offre_id=137
Les résultats / Liste des candidat-e-s admissibles aux concours CNRS de la section 40.
Concours N°40/01 – 4 Directeurs de recherche de 2e classe.
FAVAREL-GARRIGUES Gilles Admissible classé n° 1
VERJUS Anne Admissible classé n° 2
ANDERSSON Jenny Admissible classé n° 3
GIRAUD Olivier Admissible classé n° 4
TROM Danny Admissible classé n° 5
DUVAL Julien Admissible classé n° 6
Concours N°40/02 – 2 Chargés de recherche de 1re classe.
HAYAT Samuel Admissible classé n° 1
JOLY Marc Admissible classé n° 2
LARCHER Silyane Admissible classé n° 3
VANNETZEL Marie Admissible classé n° 4
CHRISTIN Angèle Admissible classé n° 5
Concours N°40/03 – 6 Chargés de recherche de 2e classe.
MAINSANT Gwénaëlle Admissible classé n° 1
LE BAIL Hélène Admissible classé n° 2
LARCHER Silyane Admissible classé n° 3
RILLON Ophelie Admissible classé n° 4
VANNETZEL Marie Admissible classé n° 5
BOUAGGA Yasmine Admissible classé n° 6
CHRISTIN Angèle Admissible classé n° 7
BRUNIER Sylvain Admissible classé n° 8
RIOS-BORDES Alexandre Admissible classé n° 9
COLOMBO Pamela Admissible classé n° 10
Concours N°40/04 – 1 Chargé de recherche de 2e classe.
LARCHER Silyane Admissible classé n° 1
VANNETZEL Marie Admissible classé n° 2
Accueil dans les laboratoires
Candidatures CNRS à l’URMIS
Dans le cadre de la campagne de recrutement 2015 du CNRS, l’URMIS (Unité de recherche Migrations et société, UMR CNRS, IRD, Université Nice Sophia Antipolis, Université Paris Diderot) est susceptible d’accueillir des chercheur-e-s en sciences humaines et sociales.
Les candidates et les candidats aux concours du CNRS en 2015 qui souhaitent rejoindre ce laboratoire dans l’hypothèse de leur recrutement et bénéficier du soutien de l’URMIS pour leur candidature sont invité.e.s à envoyer à l’adresse suivante (concours-urmis@unice.fr) dans les meilleurs délais un dossier constitué des pièces suivantes :
1) Un CV comportant impérativement une liste des productions scientifiques ;
2) Un avant-projet de recherche ;
3) Un résumé de la thèse ;
4) Le rapport de soutenance, s’il est déjà disponible.
L’URMIS est une unité de recherche bi-site (Nice et Paris) qui développe, à partir de terrains situés en France et à l’étranger, plusieurs programmes de recherche sur (thème 1) les reconfigurations des migrations contemporaines, (thème 2) les fabriques de l’altérité, le racisme et les discriminations, (thème 3) la mobilité, la mémoire et le rapport au territoire, et (thème 4) la circulation des objets et des signes culturels.
Pour mieux connaître l’URMIS et son projet scientifique, vous pouvez consulter son site : http://urmis.unice.fr
Des auditions blanches seront ultérieurement organisées sur les sites de Paris et de Nice, selon le lieu d’affectation envisagé dans l’hypothèse d’un recrutement.
Candidatures CNRS au CRAPE
Dans la perspective du prochain concours chercheurs au CNRS dans les sections 40 et 36, les candidates et candidats souhaitant obtenir l’appui du Centre de recherche sur l’action politique en Europe (UMR 6051 du CNRS, Section 36 et 40, Université de Rennes 1, IEP de Rennes et Ecole des hautes études en santé publique ), sont invité(e)s à envoyer leur candidature (CV, projet de recherche, rapport de soutenance de thèse, quelques publications… ) à la direction du laboratoire :
Mrs Claude Martin (claude.martin@ehesp.fr) , Erik Neveu (erik.neveu@sciencespo-rennes.fr) et Denis Ruellan (denis.ruellan@univ-rennes1.fr) (avec copie à marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr) avant le 12 décembre 2014.
Les profils de recherche attendus pour rejoindre l ’unité porteront de préférence sur les thématiques suivantes :
– la définition des problèmes publics et de l’action publique dans le domaine de la santé et de la santé publique
– la définition des problèmes publics et de l’action publique sur les questions environnementales
– la comparaison des processus de réforme dans le champ de l’Etat social
Les candidatures pourront également concerner les champs de recherche suivants développés au sein de l’unité :
– la Sociologie de l’action publique
– les enjeux de genre dans l’action publique
– les évolutions de la gouvernance territoriale
– l’analyse des problèmes publics et de leur médiatisation
– la sociologie du journalisme
– les formes contemporaines de mobilisation collective
Une attention particulière de l’unité concerne la comparaison internationale.
Le CRAPE est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de sciences sociales composé d’une centaine de membres : 4 chercheurs CNRS, 50 enseignants-chercheurs, 3 ITA CNRS, 5 ingénieurs d’études et de recherche Ehesp, 10 docteurs et une quarantaine de doctorants. Les travaux des chercheurs du laboratoire relèvent de plusieurs champs disciplinaires des sciences sociales : la science politique, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication, principalement, mais aussi secondairement l’économie, la démographie et la santé publique.
Le CRAPE estorganisé en trois équipes :
1. Santé, régulation des risques et des incertitudes ;
2. Journalisme et espace public ;
3. Mobilisations, citoyennetés et vie politique
Cette UMR, qui prépare son projet contrat quinquennal est fortement soutenue par ses tutelles, qu’il s’agisse du Cnrs, des universités de Rennes 1 et 2 qui fusionnent au cours du prochain quinquennal, de Science Po Rennes, mais elle est particulièrement bien environné sur les thématiques santé, santé publique et questions sociales du fait de la tutelle de l’Ecole des hautes études en santé publique, et de la présence sur son site d’une importante unité Inserm/Ehesp sur les questions « santé au travail et environnement » (IRSET), unité impliquée avec le Crape sur l’analyse des inégalités de santé et de ses déterminants.
Au cours du dernier quinquennal, l’unité a été impliquée dans 6 ANR et 2 projets européens et dans de nombreux contrats de recherche obtenus après appels d’offres nationaux (IRESP, DREES, ADEME, INCA, CNSA, Pir Longévité, Fondation Alzheimer, etc.)
L’unité accueille 4 chaires de recherche financées par des partenaires publics extérieurs (La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Région Bretagne, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, et le dispositif des chaires Jean Monnet).
Le CRAPE est également impliqué dans plusieurs dispositifs fédératifs : le GIS Institut des Amériques, qui ouvrent les travaux portant sur ces aires culturelles ; le GIS M@rsouin (Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet) ; le GDR sur le vieillissement arrimé à la CNAV ; l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (Cnrs, Inserm, Ehesp) ; le GIS Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes.
L’unité est fortement impliquée dans l’animation de deux revues internationales : Lien social et Politiques et Sur le journalisme et partenaire privilégié de la revue Mots. Elle est fortement impliquée dans plusieurs collections des Presses universitaires de Rennes et des Presses de l’Ehesp.
Candidatures CNRS à TRIANGLE
Dans la perspective de l’ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, les candidats qui désireraient obtenir l’appui de Triangle (UMR 5206 du CNRS, Sections 40, 37 et 35 ), sont invités à envoyer leur candidature à la direction du laboratoire (renaud.payre@sciencespo-lyon.fr ), avant le 13 décembre 2014 (copie au secrétariat général de l’UMR : pascal.allais@ens-lyon.fr)
Le conseil de laboratoire attribuera les dossiers à des rapporteurs. Le dossier doit contenir un CV, un projet de recherche (en voie de finalisation), le rapport de soutenance de thèse et éventuellement quelques publications… C’est sur cette base que le laboratoire pourra apprécier le soutien à apporter à la candidature.
Dans la cadre de l’actuel contrat quinquennal, le laboratoire est structuré en 6 pôles de spécialité :
· Action publique ;
· Politisation et participation ;
· Histoire de la pensée économique ;
· Philosophie de la politique et de l’économie ;
· Genre et politique ;
· Langages et pensée politiques.
Dans le cadre du prochain contrat, nous avons proposé une réorganisation autour de 4 pôles :
Action Publique
Politisation et participation
Economie : histoire, institutions et société
Pensée politique et sciences sociales
Trois chantiers transversaux sont ajoutés : Genre et Politique / Humanités Numériques/ Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir.
Le laboratoire a pour tutelles universitaires : l’ENS de Lyon (rattachement principal), Université de Lyon2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet (Saint Etienne).
Triangle est engagé dans deux labex : IMU (Intelligence des mondes urbains) et COMOD (Constitution de la modernité : raison, politique, religion).
Pour plus de renseignements précis sur les pôles, contrats de recherche et activités des membres : http://triangle.ens-lyon.fr/
Renseignements: 04 37 37 63 81
Candidatures CNRS au CEPEL
Les candidats aux concours de recrutement des chercheurs CNRS désirant solliciter l’appui du CEPEL sont invités à envoyer au laboratoire leur dossier de candidature comportant -CV, -projet de recherche, -le rapport de soutenance de thèse (si disponible), -une lettre expliquant en quoi leur projet de recherche entre dans le
programme quinquennal du CEPEL (voir http://www.cepel.univ-montp1.fr/IMG/pdf_AERES_2015_2019-S2-1-1_UR-dossier-evaluation_CEPEL.pdf et plus particulièrement 4. Stratégie et perspectives scientifiques pour le futur contrat).
Ces documents doivent être envoyés dès que possible à Ludovic Sposito, administrateur du laboratoire (ludovic.sposito@univ-montp1.fr) et William Genieys, directeur pour du CEPEL pour le quinquennal 2015-2019 (william.genieys@univ-montp1.fr).
Les candidatures seront examinées in fine en conseil de laboratoire.
Sur le profil scientifique :
Voir le projet quadriennal 2015-2019 du CEPEL, UMR 5112 – CNRS/Université Montpellier 1.
Il est organisé autour de deux lignes de recherche générale et ouvertes:
Transformation de la Gouvernance Démocratique et Nouveaux Comportements Citoyens (voir réf internet plus haut).
La dimension comparatiste et l’ouverture sur l’international seront particulièrement appréciés et soutenues.
Nous attirons également l’attention des candidats sur le fait que d’autres thématiques sont appelées à se développer à l’avenir au sein du laboratoire, à savoir Gouverner le Développement Durable et Les politiques de Santé Publique. Par ailleurs, le laboratoire souhaite également réaffirmer l’Europe du Sud comme aire d’étude privilégiée avec élargissement de la comparaison au Grand Sud.
Sur les conditions d’accueil et de travail : Mise à disposition d’un espace de travail et accompagnement dans l’accès aux données bibliographiques et banques de données.
Accès à nos réseaux internationaux et espaces de publications. Aide et facilitation dans la recherche de financement de vos recherches. Possibilités d’enseignements variés Licence et Master. Last but not least, qualité de la vie Montpellier : 8 KM des plages et épisodes ‘cévenol’ garantie.
Candidatures CNRS au LISE
Le laboratoire Lise invite les candidatEs aux concours CNRS des commissions 36 et 40 souhaitant solliciter le soutien de l’UMR à se manifester auprès du membre de notre équipe de direction en charge du dossier (olivier.giraud@cnam.fr) avant le 10 décembre 2014. Jusqu’à cette date, les candidatEs sont priés de nous communiquer un dossier de présentation simple comportant :
– CV
– Projet de recherche pour dossier CNRS – même s’il n’est pas achevé
– Rapport de soutenance de la thèse.
Les dossiers seront examinés lors de notre conseil de laboratoire du 18 décembre. Des membres du laboratoire rencontreront l’ensemble des candidatEs intéresséEs, si possible avant cette date. En cas d’intérêt réciproque pour une démarche commune, le soutien s’organisera de façon plus structurée par la suite.
Notre équipe de recherche est spécialisée dans les champs d’étude du travail et de l’emploi, des politiques et de l’action sociale, de l’innovation, du genre, des droits et des discriminations. Hébergée par le Conservatoire National des Arts et Métiers dans ses locaux parisiens, notre unité regroupe 80 membres environ, dont une trentaine de permanents (EC et chercheurs CNRS). Elle héberge aujourd’hui 5 programmes ANR, le plus souvent comparatifs et est active dans de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux. Notre UMR est profondément pluridisciplinaire et regroupe, autour d’une majorité de sociologues, des politistes, juristes, socio-économistes, historiens ou encore gestionnaires.
Site internet : http://lise-cnrs.cnam.fr/
Candidatures CNRS au CRESPPA
Les candidat-e-s aux concours CNRS 2015 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien de l’équipe CSU du CRESPPA, UMR 7217 (CNRS/Université Paris 8/Université Paris Ouest), sont invité-e-s envoyer leur dossier de candidature (projet de recherche dans sa version la plus aboutie possible, CV, liste des publications, copie des principales publications, résumé de la thèse et, quand il est disponible, le rapport de soutenance de thèse) avant le 1er décembre.
Les dossiers de candidature seront examinés par l’assemblée générale de l’équipe le 8 décembre (procédure détaillée dans le document à télécharger ici).
Les candidat-e-s sont invité-e-s à prendre contact dès à présent avec la direction de l’équipe CSU :
Cédric Lomba (cedric.lomba@csu.cnrs.fr) et Laure Pitti (laure.pitti@csu.cresppa.cnrs.fr)
Candidatures CNRS au CERLIS
Les candidates et les candidats au concours de recrutement du CNRS en 2015 (en sections 36 ou 40) qui souhaitent bénéficier du soutien du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS, UMR 8070 – Université Paris Descartes – Université Sorbonne Nouvelle ; Sorbonne Paris Cité) sont invité(e)s à prendre rapidement contact avec la direction du CERLIS (direction.cerlis@parisdescartes.fr et olivier.martin@parisdescartes.fr ), christelle.compte@univ-lyon2.fr puis de leur adresser, au plus tard pour le 1er décembre 2014, un dossier constitué des documents suivants :
– une lettre de motivation ;
– un pré-projet de 5 à 10 pages ;
– un CV (comportant une liste de publications)
– un résumé de la thèse, accompagné du rapport de soutenance de thèse ou les pré-rapports si la thèse n’a pas encore été soutenue.
Pour mieux connaître le CERLIS, ses domaines de recherche et ses membres, n’hésitez pas à consulter le site web (en cours de refonte) : http://recherche.parisdescartes.fr/CERLIS .
Les candidats retenus bénéficieront d’une aide active à la préparation de leur dossier et notamment de leur projet de recherche ainsi que d’une préparation à l’audition (le cas échéant).
Candidatures CNRS à l’OSC
Les candidats au concours chercheurs du CNRS 2015 dans les sections 36 et 40 qui souhaitent solliciter l’appui de l’OSC – Observatoire sociologique du changement, unité mixte de recherche Sciences Po et CNRS (UMR 7049) sont invités à prendre contact avec le directeur de l’OSC, Marco Oberti (marco.oberti@sciencespo.fr), ou avec la secrétaire générale Marie Ferrazzini (marie.ferrazini@sciencespo.fr), en leur communiquant un CV ainsi qu’un projet ou un avant-projet de recherche.
Les candidats soutenus par l’OSC seront accompagnés dans leur préparation (finalisation du projet, auditions blanches).
Domaines couverts :
– Stratification sociale, inégalités intergénérationnelles, cycle de vie
– Sociologie du genre, des inégalités, des discriminations
– Inégalités territoriales et cohésion sociale, ségrégation urbaine et scolaire, sociologie de l’immigration
– Sociologie de la consommation, éventuellement en rapport avec la protection de l’environnement
– Sociologie de l’éducation et de la culture
– Sociologie de la santé
L’OSC privilégie les travaux qui reposent sur de fortes exigences méthodologiques et une pratique de l’enquête, qualitative ou quantitative.
Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée.
Ses activités sont décrites sur son site Internet : http://www.sciencespo.fr/osc/fr.
Suivez ses actualités sur le blog Info OSC (http://blogs.sciences-po.fr/osc/) et sur Twitter (@OSC_ScPo <http://twitter.com/OSC_ScPo> ).
Candidatures CNRS au LCP
Le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255, www.lcp.cnrs.fr), fondé avec les objectifs d’une réflexion critique de la notion d’espace public et de développement des recherches sur les médias, organise ses travaux autour de deux pôles :
– Politique et institutions
– Cultures, sciences et société
Les candidats au concours 2015 du CNRS en commission 40 et/ou en commission interdisciplinaire 53 qui souhaitent bénéficier du soutien du LCP sont invités à adresser les documents listés ci-dessous à l’attention d’Isabelle Veyrat-Masson, directrice :
– CV scientifique
– projet de recherche (dans son état d’avancement)
– rapport de soutenance de thèse (si disponible)
Cet envoi doit être effectué sous l’intitulé « concours CNRS » avant le lundi 1er décembre 2014 et adressé à : communication.politique@cnrs.fr
Le LCP entretient une approche pluridisciplinaire (sociologie, science politique, histoire, information-communication, linguistique). A partir de 2015, il devient le point de référence scientifique du département IPJ (école de journalisme) de l’Université Paris-Dauphine qu’il intègre au sein de la ComUE PSL dans un processus de fusion avec le laboratoire IRISSO (UMR 7170).
Le LCP accompagnera les candidatures bénéficiant de son soutien aussi bien dans la finalisation du dossier que dans la préparation des auditions.
Candidatures CNRS au CERAPS
Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40 qui souhaitent être soutenu-e-s par le CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université Lille2), sont invité-e-s à envoyer un courriel avant le 2 décembre à : Etienne.penissat@gmail.com et jgcontamin@noos.fr
Ce courriel doit être accompagné d’un Curriculum Vitae et d’un projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections dans lesquelles vous candidatez. Une réponse du CERAPS sera envoyée le 8 décembre au plus tard.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de l’audition).
Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet. Une lettre de soutien sera envoyée à l’ensemble des candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire.
Le projet scientifique du Centre (2015-2020) est mis en œuvre par trois équipes réparties selon trois axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
-Axe ‘ Santé, environnement, corps’ (resp. Thomas Alam, Jean-Jacques Lavenue, Bruno Villalba)
-Axe ‘ Mobilisations, participations, représentations’ (resp. Guillaume Courty, Annie Laurent, Aude Lejeune)
-Axe ‘ Ordres juridiques et ordre social’ (resp. Stéphane Bracq, Isabelle Bruno, Anne-Cécile Douillet)
http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/axes-de-recherche.html
Par ailleurs, le laboratoire encourage les projets à la croisée de ces axes et des disciplines représentées en son sein (démocratie participative et processus de politisation, sociologie des organisations internationales, sociologie électorale, sociologie des organisations politiques, sociologie du droit, politiques de santé, politiques locales…).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://ceraps.univ-lille2.fr
Il est conseillé aux candidat-e-s de se renseigner sur les règles du concours et de prendre connaissance des recommandations émises par la section 36 et 40.
Candidatures CNRS au CERSA
Les candidat-e-s aux concours CNRS 2015 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERSA, UMR 7106 (CNRS/Université Paris 2) sont invités à envoyer leurs candidatures – un CV, le projet de recherche CNRS ou sa version ébauche en cours de rédaction, le rapport de soutenance ainsi qu’une brève motivation de la demande de rattachement au CERSA – avant le 27 novembre (en raison du Conseil de laboratoire) et au plus tard pour les retardataires avant le 7 décembre, au directeur du laboratoire, Michel Borgetto : michel.borgetto@orange.fr ainsi qu’au directeur-adjoint Yves Surel : yves.surel@aliceadsl.fr
Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire pour un envoi des lettres de soutien en décembre.
Le programme de recherche du CERSA porte sur l’évolution des États et la transformation des formes d’action publique. Il est décliné autour de quatre axes essentiels :
– Cultures, modèles et réformes administratives
– Politiques sanitaires et sociales
– L’Européanisation des systèmes politiques
– Droit et complexité à l’heure du numérique
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://cersa.cnrs.fr ou prendre contact directement avec Michel Borgetto ou Yves Surel.
Les candidat-e-s bénéficiant du soutien du laboratoire feront l’objet d’un accompagnent durant toute la durée et les étapes de la campagne.
Candidatures CNRS au CEE
Les candidat-e-s au concours CNRS 2015 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes de Sciences Po (UMR8239) sont invité-e-s à adresser avant le 21 novembre 2014 (12h00) les pièces suivantes, par courriel uniquement, à Xavier Engels, Coordinateur scientifique du CEE : xavier.engels@sciencespo.fr :
– le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire)
– un CV
– le rapport de soutenance de thèse
– une lettre de motivation expliquant le choix du CEE
Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, une lettre de soutien du laboratoire pourra être rédigée.
Le Centre d’études européennes est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique. Les recherches qui y sont menées actuellement recouvrent 5 axes principaux:
Intégration européenne
Villes, territoires, populations
Economie politique internationale
Etudes électorales
Vie quotidienne du politique
Pour plus d’informations sur les activités de recherche du laboratoire: www.cee.sciences-po.fr
Des auditions blanches seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s par le CNRS
Candidatures CNRS au Centre Emile Durkheim
Comme chaque année, le Centre Emile Durkheim appuie et accompagne activement les candidatures au CNRS (commissions 36 et 40) dont le projet s’articule avec celui de notre laboratoire.
Le laboratoire se situe à Bordeaux. Le Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparatives est une Unité Mixte de Recherche (UMR5116) formée en janvier 2011 sous les tutelles du CNRS, de Sciences Po Bordeaux et de l’Université Bordeaux Segalen (aujourd’hui Université de Bordeaux). Il occupe une position originale dans le paysage scientifique français en mettant l’accent sur le développement et la systématisation de la méthode comparative en sociologie et en science politique.
Ses activités s’organiseront, à partir du prochain quinquennal, autour de cinq axes thématiques :
– Identifications
– Vulnérabilité, Inégalités, Parcours
– Savoirs
– Légitimités, Organisations et représentation(s)
– Sociologie(s) de l’international
Des ateliers transversaux permettent de croiser les recherches et activités des membres du laboratoire autour d’objets ou problématiques communes.
Dans l’éventualité où d’une demande de soutien au CED, merci de joindre les documents suivants :
– Pré-projet de 3 à 5 pages (40 000 signes maximum dans le cas d’un projet plus abouti).
– Curriculum vitae.
Les demandes seront confiées à des rapporteurs.euses et examinées collégialement dans le courant du mois de décembre.
Nous vous rappelons que le Comité national de la section 40 a mis en ligne une série de recommandations <http://www.afsp.info/omasp/cnrs/guide2014candidatscnrs40.pdf> aux candidates.ts, dont nous conseillons vivement la lecture (http://www.afsp.info/omasp/cnrs/guide2014candidatscnrs40.pdf).
Pour plus d’informations, contacter le directeur du laboratoire : Andy Smith a.smith@sciencespobordeaux.fr d’ici le 5 décembre 2014.
Candidatures CNRS à l’ISP
Les candidat-e-s aux concours chercheurs des sections 36 et 40 du CNRS souhaitant demander un rattachement l’Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220 – CNRS/Université Paris Ouest-Nanterre/ENS Cachan) sont invité-e-s à prendre contact avec ses responsables avant le 1er décembre 2014.
La demande doit être constituée d’un CV et d’un pré-projet.
L’Institut des sciences sociales du politique (ISP) est implanté sur les campus de l’Université Paris Ouest – Nanterre et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il est marqué par une forte pluridisciplinarité, laquelle engage nombre de recherches interdisciplinaires sur des objets généraux transdisciplinaires (dont les conflits et les sorties de conflits, le droit et la justice, la mémoire et les identités politiques etc.), et accueille en son sein des politistes, des sociologues, des anthropologues et des historiens.
Son projet scientifique, à l’horizon 2018, est principalement construit autour de quatre orientations thématiques :
droit, pouvoir, action publique (Coordinateurs : A. Hajjat, M. Jaksic, C. Sigman),
production et appropriations des identités politiques (Coordinatrices : S. Duchesne, S. Gensburger),
conflits, sorties de conflit, mutations politiques (Coordinateurs : G. Mouralis et M. Debos),
circulation des hommes et des savoirs (Coordinateurs : I. Popa et J. Tournadre).
(Une présentation plus détaillée de ces thèmes de recherche est disponible à l’adresse suivant : http://isp.cnrs.fr)
Les demandes doivent être adressées à Marie-Claire Lavable (mlavabre@u-paris10.fr), Benoit Bastard (benoit.bastard@isp.ens-cachan.fr), Jérôme Tournadre (jetournadre@gmail.com), en faisant copie à Aleksandra Mikanovic (amikanov@u-paris10.fr), chargée de la coordination administrative du laboratoire .
Candidatures CNRS au CEVIPOF
Les candidats au concours CNRS 2015 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF – UMR 7048) peuvent transmettre une telle demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, à l’adresse suivante : christine.gire@sciencespo.fr
Elle sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche (ou avant-projet).
Ce dossier devra être remis le lundi 2 décembre 2014 au plus tard.
Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (finalisation du projet et audition blanche).
En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique. Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que les démocraties développées.
Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du Centre : http://www.cevipof.com
http://www.cevipof.com/fr/le-centre/le-projet-scientifique/editorial/
Candidatures CNRS au CENS
Le CENS (Centre nantais de sociologie) va devenir UMR en janvier 2015. Il peut ainsi désormais accueillir des chercheurs et parrainer des candidats au CNRS.
Les candidats au concours CNRS 2015 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du laboratoire sont invités à prendre rapidement contact (et avant le 19 novembre) avec Annie Collovald (Annie.Collovald@univ-nantes.fr) et Fabienne Pavis (Fabienne.Pavis@univ-nantes.fr) en leur adressant
– un pré-projet de 2 à 3 pages,
– un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse),
– le rapport de soutenance de thèse ou les pré-rapports si la thèse n’a pas encore été soutenue,
– une courte lettre de motivation expliquant le choix du CENS (pour des informations sur les axes du CENS, voir son site http://www.cens.univ-nantes.fr ).
Ce dossier sera évalué en conseil de laboratoire et si retenu sera suivi par deux membres du CENS qui aideront la ou le candidat dans la préparation de son dossier de concours. La décision de soutenir formellement les candidats sera prise avant la mi-décembre au vu de la rédaction quasi définitive du projet. Des auditions « blanches » seront organisées plus tard dans l’année.
Candidatures CNRS au LAM
Dans le cadre du concours de recrutement chercheurs du CNRS, les Afriques dans le Monde (UMR 5115 / Sciences-Po Bordeaux) invite les candidats qui souhaiteraient nous rejoindre et demander le soutien de notre équipe, à contacter Céline Thiriot (directrice) et Laurent Fourchard (directeur adjoint) (direction.lam@sciencespobordeaux.fr) en joignant leur CV et projet de recherche (même provisoire), le plus rapidement possible et au plus tard le 30 novembre 2014.
Les candidats soutenus par LAM pourront être accompagnés dans la formalisation de leur projet et bénéficier d’un entrainement à l’audition (oral blanc).
LAM est une équipe pluridisciplinaire (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS) rassemblant des chercheurs CNRS et FNSP et des enseignants chercheurs de Sciences Po Bordeaux, des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour, qui convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, nord africaine et par extension moyen orientale, et les mondes transatlantiques issus de la traite africaine.
Les recherches menées à LAM sont structurées en 3 axes : 1) Gouvernance, institutions, représentations ; 2) Conflits, territoires, développement ; 3) Culture identifications, création.
Voir le détail sur notre site : http://lam.sciencespobordeaux.fr/
Candidatures CNRS au CLERSE
Le Laboratoire CLERSE (UMR 8019 CNRS/Université de Lille) invite les candidats aux concours CNRS 2015 pour les sections 36, 37 et 40, qui souhaiteraient demander le soutien de notre équipe, à contacter Sébastien Fleuriel (sebastien.fleuriel@univ-lille1.fr) et François-Xavier Devetter (devetter@telecom-lille.fr) en joignant CV, rapport de soutenance de thèse (si disponible) et projet de recherche provisoire avant le 30 novembre 2014. Les candidats seront informés au plus tard le 10 décembre 2014 de leur soutien éventuel par le CLERSE en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes du laboratoire.Les candidats soutenus par le CLERSE seront reçus à leur convenance par les membres du laboratoire proches de leur thématiques dès le 10 décembre pour finaliser leur projet, le faire relire et participer à des auditions blanches au début de l’année 2015.
Le CLERSE associe sociologues, économistes et anthropologues au sein de trois axes de recherches
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Mondes du travail et mondes privés
Economies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Les candidats sont également invités à contacter les responsables des axes (présentation et coordonnées sont accessibles sur le site internet du laboratoire).Si des projets inscrits dans une seule discipline peuvent tout à fait s’intégrer dans ces programmes de recherches, les approches permettant le dialogue entre sociologie et économie sont particulièrement attendues.Les candidat-e-s aux sections 36 et 40 sont invités à prendre connaissance des critères d’évaluation ainsi que des recommandations émises par la section 40 l’été dernier, ainsi que le document de recommandations publié par la section 36 lors de la campagne 2014.
Candidatures CNRS à PACTE
Le laboratoire PACTE (UMR 5194 / Sciences-Po Grenoble) invite les candidats aux concours de chercheurs CNRS 2014 pour les sections 36 et 40 à prendre contact avec Pascale Trompette, directrice-adjointe du laboratoire (pascale.trompette@umrpacte.fr ) ainsi qu’avec Isabelle Guinaudeau (isabelle.guinaudeau@sciencespo-grenoble.fr) le plus rapidement possible afin de pouvoir les accompagner dans la finalisation de leur projet.
Les dossiers doivent comprendre : un pré-projet, un CV (comprenant un résumé de la thèse) et le PV de soutenance.
Les candidatures seront examinées collégialement. En fonction des projets, les candidats soutenus par PACTE seront mis en relation avec les chercheurs référents pour la thématique pour les aider dans la construction et l’argumentation de leur projet scientifique.
Le laboratoire est composé de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Son activité scientifique est organisée autour de dix grandes thématiques de recherche :
– Organisations & Marchés
– Grandes enquêtes sociales et politiques
– Action publique, Opinions & Représentations
– International & Europe
– Questions sociales & Inégalités – Politiques publiques et territoires
– Transition, énergie, environnement
– Action collective, planification territoriale et projets urbains
– Risques, environnement et société
– Sciences territoriales : théorie et pratiques
– Frontières, Altérité, Marges, Mondialisation
Pour plus d’infos sur les activités du labo, ses séminaires et ses colloques, visitez le site : http://www.pacte-grenoble.fr/.
Candidatures CNRS au Centre Maurice Halbwachs
Les candidat-e-s aux concours chercheurs des sections 36 et 40 du CNRS souhaitant demander un rattachement au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 – CNRS/ENS/EHESS) sont invité-e-s à prendre contact avant le 1er décembre 2014 avec les responsables des équipes du Centre en fonction de leurs centres d’intérêts.
Il est souhaitable de leur transmettre le plus rapidement possible CV et pré-projet.
Généraliste, le CMH défend une conception de la recherche pluraliste portant attention aux rapports sociaux et à leurs recompositions, à l’aide de méthodes empiriques diversifiées.
Le centre est organisé en quatre équipes, dont les priorités pour ce concours sont les suivantes :
-L’équipe ERIS (Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales) dirigée par Serge Paugam (paugam@ehess.fr)
Thèmes : Inégalités de l’intégration sociale et professionnelle : approches comparatives locales et nationales, analyse des formes de discrimination, étude de l’effet de la crise et, de façon plus générale, des cycles économiques
-L’équipe ETT (Enquêtes, terrains, théories), dirigée par Stéphane Beaud (stephane.beaud@ens.fr)
Thèmes : Famille et santé : approches sociologique et économique ; travail, mode de vie et recomposition des classes sociales ; histoire sociale des sciences sociales et sociologie des sciences ; sociologie du politique : formes du politique, organisations et mouvements politiques
-L’équipe GRECO (Groupe de recherche sur la cohésion et la justice sociale), dirigée par Michel Forsé (michel.forse@ens.fr).
Thèmes : Justice sociale, cohésion sociale, représentations des inégalités, éthique médicale, immigration, méthodologie quantitative
-L’équipe PRO (Professions, Réseaux, Organisations) dirigée par Sophie Pochic (sophie.pochic@ens.fr)
Thèmes : Les professions et leurs frontières ; genre et discriminations au travail ; mobilisations, engagements et droit ; mondes économiques, régulation, financiarisation et globalisation.
Bénéficiant d’une triple tutelle du CNRS, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Normale Supérieure, le CMH est localisé sur le campus Jourdan de l’ENS Paris.
Pour une présentation approfondie du Centre, voir son site : http://www.cmh.ens.fr/
Candidatures CNRS à PRINTEMPS
Les candidats au concours CNRS 2015 (sections 36 et 40, et Commission interdisciplinaire 53 [Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques] du Comité National) qui souhaitent solliciter le soutien du laboratoire Printemps (UMR 8085 CNRS-Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) sont invités à prendre rapidement contact avec Maxime Quijoux : maxime.quijoux@uvsq.fr. Ils seront par la suite invités à lui adresser, au plus tard pour le 8 décembre 2014, un dossier constitué des pièces suivantes :
– le projet de recherche (dans une version avancée)
– un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse)
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
– une lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire Printemps
Ce dossier sera confié à un correspondant choisi parmi les membres du laboratoire, qui conseillera le candidat dans la préparation de son dossier de concours (informations sur les règles de l’exercice et sur les critères de sélection, conseils pour retravailler le projet de recherche, etc.). Chaque candidature sera ensuite présentée par le correspondant lors d’une réunion du bureau du laboratoire qui sera organisée début décembre, au cours de laquelle il sera décidé ou non de formaliser et d’intensifier le soutien. Des auditions « blanches » seront organisées plus tard dans l’année.
Les activités du laboratoire Printemps se déclinent en 3 programmes : mondes professionnels ; engagements publics ; carrières et temporalités. Les candidats trouveront des informations complémentaires sur l’ensemble de ces activités en consultant le site du laboratoire (http://www.printemps.uvsq.fr/) ou sur son carnet de recherche (http://printemps.hypotheses.org/).
Nous attirons également l’attention des candidats sur le fait que d’autres thématiques sont appelées à se développer à l’avenir au sein du laboratoire, en lien avec les investissements collectifs qui sont menés actuellement autour du réseau scientifique GESTES (Groupe d’Études Sur le Travail et la Souffrance au travail, DIM Île de France, http://gestes.net/), ou des projets construits dans le cadre de l’Université Paris Saclay, par exemple autour de la sociologie du travail scientifique et des sciences de l’environnement, ou les questions de quantification en sciences sociales.
Enfin, nous invitons l’ensemble des candidats à prendre connaissance des critères d’évaluation ainsi que des recommandations émises par la section 40, que vous trouverez en attaché de ce mail. A titre indicatif, nous vous transmettons aussi celles de la section 36 pour la campagne précédente, disponible en suivant ce lien: Recommandations_section_36_CNRS.pdf <http://www.afs-socio.fr/sites/default/files/Recommandations_section_36_CNRS.pdf>
Candidatures CNRS au CESSP
Les candidat.e.s au concours CNRS 2015 de chargé de recherche (sections 36 ou 40 du Comité National, concours CR1 et CR2) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité.e.s à envoyer, avant le 10 décembre 2014 à 14h, leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat.e.s se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.
Les candidat.e.s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) dans lequel ce dernier s’inscrit (voir la liste des axes infra).
Les candidat.e.s seront informé.e.s à partir du 15 décembre de la décision du laboratoire les concernant.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des « auditions blanches », permettant de travailler la présentation orale.
Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à Jean-Louis Briquet jean-louis.briquet@univ-paris1.fr , Wilfried Lignier wilfried.lignier@ens.fr et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr .
Le CESSP, créé en 2010, réunit deux équipes de recherche, le Centre de sociologie européenne (CSE) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Les quatre axes de recherche principaux du CESSP, communs aux deux équipes, sont les suivants : « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation (Responsables : B. Réau et J. Siméant) ; Sociologie historique des sciences : modernisation, internationalisation, interdépendances (Responsables : L. Blondiaux et J. Heilbron) ; Economie des biens symboliques : production, circulation, appropriation (Responsables : B. Gaïti, S. Levêque et G. Sapiro) ; Pouvoirs et rapports de domination (Responsables : J.-L. Briquet, F. Denord et D. Serre). Pour plus de détails sur le contenu de chacun de ces axes, merci de se reporter au site web du laboratoire.
Candidatures CNRS à SAGE
Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent solliciter le soutien de l’UMR SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) (UMR 7363, Université de Strasbourg).
Les personnes intéressées sont invitées à :
1. Faire une déclaration d’intention à Sébastien Michon (sebastien.michon@misha.fr) avec en copie Hélène Michel (helene.michel@unistra.fr), Philippe Hamman (phamman@unistra.fr) et Jay Rowell (jay.rowell@misha.fr),
2. Envoyer d’ici le 1er décembre 2014 (aux mêmes adresses) les pièces suivantes:
– un CV,
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
– une publication significative (PDF),
– une première version de leur projet de recherche
– une courte lettre de motivation. Les candidat(e)s veilleront à préciser dans leur lettre si SAGE est leur premier vœu d’affectation.
Au 1er octobre 2014, l’UMR SAGE regroupe 13 chercheurs CNRS, 53 enseignants-chercheurs titulaires sur poste, 5 ingénieurs et technicien et 68 doctorants.
SAGE est une UMR de sciences sociales du politique qui se positionne de manière originale sur des thèmes porteurs tels que la sociologie des élites transnationales, la sociologie politique de l’Europe, la santé, le droit de l’environnement, les mobilisations collectives, le développement durable urbain, les politiques culturelles et sociales. Les recherches se structurent en 6 axes étroitement liés au sein desquels circulent les membres de l’UMR.
1. Transnationalisation des élites et reconfigurations des espaces politiques en Europe ;
2. Environnement, santé, sciences et société ;
3. Mutations des formes de revendications collectives en Europe ;
4. Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles ;
5. Transformations des marchés des biens symboliques : culture, médias, éducation ;
6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités.
Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/
Candidatures CNRS à l’IRISSO
Le Laboratoire IRISSO (UMR 7170 CNRS/Université Paris-Dauphine) invite les candidats aux concours CNRS 2015 pour les sections 36 et 40, qui souhaiteraient demander le soutien de notre équipe, à contacter Dominique Méda (dominique.meda@dauphine.fr), directrice, Marlène Benquet (marlene.benquet@dauphine.fr) et Benjamin Lemoine (benjamin.lemoine@dauphine.fr) en joignant CV et projet de recherche (y compris dans une version provisoire) avant le 30 novembre. Les candidats seront informés au plus tard le 10 décembre de leur soutien éventuel par l’IRISSO en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes du laboratoire.
Les candidats soutenus par l ’IRISSO seront reçus à leur convenance par les membres du laboratoire proches de leur objet dès le 10 décembre pour finaliser leur projet, le faire relire et participer à des auditions blanches au début de l’année 2015.
Les axes de recherche de l’IRISSO ont donné naissance à huit pôles regroupant les chercheurs par approches et/ou terrains de recherches: « Sociologie politique des faits économiques », « Réseaux sociaux et organisationnels ». « Mutations du travail et de l’emploi et politiques sociales » , « Education et culture », « Sociologie urbaine et sociologie économique des territoires « , « Expertise et action publique « , « Genre, diversité et discrimination », « Politisation et comportements politiques ».
D’un point de vue méthodologique, les chercheurs utilisent aussi bien des méthodes qualitatives (entretiens, ethnographie, analyse d’archives) que des méthodes quantitatives complexes : analyse de réseaux, multi-niveaux, analyse factorielle, prosopographie, bases de données temporelles, etc.
Liste des pôles de recherche du laboratoire :
« Sociologie politique des faits économiques » : Interdépendance historique entre « l’État » et « le marché », articulation entre sphère publique et sphère privée, finances publiques et finances privées. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-sociologie-politique-des-faits-economiques.html>
« Réseaux sociaux et organisationnels »: Analyse et modélisation des interdépendances de ressources sociales et économiques et des engagements entre individus et entre organisations. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-reseaux-sociaux-et-organisationnels.html>
« Mutations du travail et de l’emploi et politiques sociales » : Transformations de la relation salariale, des régulations du travail ainsi que de l’action publique relative au travail et à l’emploi. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-mutations-du-travail-et-de-lemploi-et-politiques-sociales.html>
« Education et culture » : Sociologie de l’éducation et du système scolaire, recherches sur les formes d’éducation non scolaires, – institutionnelles ou familiales. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-education-et-culture.html>
« Sociologie urbaine et sociologie économique des territoires » : Analyse des mutations économiques et sociales des territoires urbains et analyse des régulations publiques et privées de ces territoires. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-sociologie-urbaine-et-sociologie-economique-des-territoires.html>
« Sociologie du droit » <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-sociologie-du-droit.html>
« Expertise et action publique » : Analyse des processus socio-historiques d’organisation des professions, analyse des processus d’élaboration des politiques publiques et des programmes de réformes. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-expertise-et-action-publique.html>
« Genre, diversité et discrimination » : Etude du genre comme perspective théorique et du genre comme catégorie sociale. <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-genre-diversite-et-discrimination.html>
« Politisation et comportements politiques » : Analyse du processus de politisation des individus et des groupes dans des contextes et des espaces variés (France, Tunisie, Pologne). <http://irisso.dauphine.fr/fr/axes-et-poles-de-recherche/pole-politisation.html>
Une présentation des pôles figure sur le site du laboratoire au lien suivant : http://www.irisso.dauphine.fr/
Candidatures CNRS au CERI
Le CERI (UMR 7050 CNRS/Sciences Po) soutiendra cette année encore des candidatures aux concours du CNRS dans les sections 36 et 40.
Les candidats intéressés sont priés d’adresser au directeur du CERI (alain.dieckhoff@sciencespo.fr) ainsi qu’au secrétaire général de l’unité (stefan.seiler@sciencespo.fr ) un dossier comprenant :
– un curriculum Vitae
– le projet de recherche ayant vocation à être soumis au CNRS (5 à 7 pages)
La date limite d’envoi des dossier est fixée au 3 décembre 2014, minuit.
Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité du CERI. En fonction des avis exprimés par le Conseil d’unité, une lettre de soutien de la direction pourra être rédigée et adressée aux candidats.
Le CERI étudie l’espace mondial par une double approche : les aires régionales et les relations internationales et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (Etats, acteurs non étatiques), quelle que soit leur nature : politique, sociale, culturelle, économique.
Le périmètre de travail de l’unité englobe donc:
– Sociologie historique comparée du politique
– Identités et politique (y compris sociologie des acteurs identitaires)
– Sociologie comparée des mobilisations politiques
– Flux migratoires et transnationalisation
– Conflits et violence politique
– Economie politique (y compris économie politique internationale)
– Théorie des relations internationales
Pour plus d’informations, consulter le site du CERI : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/lettre-de-soutien-concours-cnrs
Candidatures CNRS au CURAPP-ESS
Dans le cadre de la campagne de recrutement 2015 du CNRS, le Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique – Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS/UPJV) invite les candidat(e)s envisageant de rejoindre le laboratoire et demandant son soutien (sections 35, 36 et 40, CID 53), à nous contacter avant le 15 novembre 2014.
Vous pouvez nous faire parvenir un premier courriel résumant votre projet de recherche et la façon dont il s’inscrit dans un ou plusieurs axes du laboratoire, accompagné d’un court CV. Les axes de recherche du CURAPP-ESS concernent différents domaines de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la science politique et des sciences de l’éducation. Vous pouvez vous en faire une idée plus précise en consultant le site du laboratoire : http://www.u-picardie.fr/curapp/ (rubrique « Axes de recherche »).
Les candidat-e-s sont invité(e)s à prendre contact avec le directeur (bertrand.geay@u-picardie.fr), le directeur-adjoint (bruno.ambroise@u-picardie.fr) et le secrétariat de l’unité (corinne.robinson@u-picardie.fr). Ils/elles peuvent également prendre contact avec d’autres membres du laboratoire pour plus d’informations ou venir aux différents séminaires, colloques, journées d’études, etc., qui pour la plupart sont ouverts à tou-te-s (plus de précisions sur le site, rubrique « Rencontres scientifiques »).
Le laboratoire désigne un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat(e), et présenter son projet lors du Conseil de laboratoire. Le dossier à fournir est le suivant : CV, rapport de soutenance, projet de recherche (qui peut ne pas être complètement achevé), indication des sections (35, 36, 40, ou interdisciplinaires) dans lesquelles vous candidatez, et lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire (un soutien personnalisé et affirmé du laboratoire dépendra de la cohérence scientifique entre le projet présenté et les axes de recherche existants – à noter que la section 40 demande désormais une lettre de soutien standardisée). L’envoi de ces lettres de soutien se fait dans le courant du mois de décembre. Il sera possible d’envisager des auditions blanches pour celles et ceux qui le souhaitent.
Soucieux de combattre les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes en matière de recrutement scientifique, le Conseil de laboratoire du CURAPP-ESS encourage fortement les candidatures féminines.