le portail de la science politique française
Communiqué de l’Association Française de Science Politique adopté par son Conseil d’administration le 3 février 2022.
Le 4 mars 2021, deux enseignants de Sciences Po Grenoble ont vu leurs noms jetés en pâture via des affiches placardées sur la façade de l’établissement. Cet acte a fait l’objet d’une condamnation unanime, à commencer par celle de la direction de l’établissement. Une enquête pour « injures publiques » et « dégradation » a été ouverte par le parquet et une mission d’inspection a été mandatée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a notamment recommandé que des poursuites disciplinaires soient engagées à l’encontre de 17 élus étudiants de l’Union syndicale. L’instruction de ce dossier a été confiée à la section disciplinaire de l’Université de Clermont-Auvergne qui s’est prononcée en faveur de la relaxe de 16 étudiants et l’exclusion pour deux ans avec sursis de l’un d’entre eux.
L’AFSP condamne avec la plus extrême vigueur les interférences politiques auxquelles cette affaire a donné lieu et, en particulier, la décision du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de mettre fin à toute collaboration avec Sciences Po Grenoble, décision qui nuit en premier lieu aux étudiants les plus modestes. Cette intrusion politique dans la vie d’un établissement universitaire crée un précédent grave qui méconnaît le principe d’indépendance des Universités. De manière plus générale, l’AFSP regrette les instrumentalisations politiques qui empêchent un retour à une situation de dialogue qui est le cadre normal des activités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’AFSP se félicite de la décision de la direction de Sciences Po Grenoble de s’entourer des conseils d’un Comité consultatif constitué de personnalités extérieures à l’établissement afin de surmonter cette crise le plus rapidement possible. L’AFSP en appelle au sens des responsabilités de chacun pour retrouver un climat apaisé propice à l’enseignement et à la recherche et demande solennellement que cessent les attaques dont Sciences Po Grenoble fait l’objet.
L’AFSP réitère son soutien à la direction et à la communauté des enseignants chercheurs de Sciences Po Grenoble qui compte parmi ses partenaires institutionnels historiques, et dont l’excellence est reconnue en France et à l’étranger.