le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Motion de l’AFSP sur le déclin démographique de la science politique au CNRS

L’Assemblée générale de l’AFSP a adopté à l’unanimité mercredi 19 octobre 2022 une motion relative au déclin démographique de la science politique au CNRS.

« Etant donné le rôle structurant que le CNRS a joué dans la consolidation de la science politique française, l’AFSP exprime sa vive préoccupation au vu du déclin du nombre des agents du CNRS relevant de la section 40.  Ce déclin est lié à la baisse du nombre de postes ouverts au concours CR, particulièrement perceptible entre 2015 et 2020 lorsqu’il est passé de 9 à 3. Cette politique se traduit aussi par un vieillissement du corps des chercheurs, 46,5% d’entre eux ayant plus de 50 ans en 2020. La situation est plus critique encore du côté des 104 ingénieurs et techniciens du CNRS dont 50% a plus de 50 ans.

Dans ce contexte, l’AFSP appelle la direction du CNRS à inverser la tendance en résistant aux politiques d’austérité dont l’organisme est victime. Son salut passe aujourd’hui par des campagnes de recrutement dignes de ce nom. A défaut, c’est à la disparition de cette belle institution, qui a déjà perdu 11% de ses effectifs lors des dix dernières années, qu’il faut se préparer. »

 

Retrouver tous les communiqués de l’Association Française de Science Politique….