le portail de la science politique française
Plusieurs rendez-vous du 18e Congrès national de Lyon permettront aux congressistes de se retrouver pour prolonger leurs échanges professionnels et partager des temps conviviaux, des visites et des événements culturels.
Le groupe de recherche SAPORE (Savoirs politistes sur le religieux) de l’AFSP organise à Lyon le 29 juin 2026 un workshop sur le thème « Religion et rapport au politique : comparaisons internationales et circulations transnationales ». Celui-ci est organisé en partenariat avec le programme RELIGIS et se tiendra la veille du lancement du 18e Congrès de l’AFSP à Lyon. Le groupe SAPORE organisera également une SG avec deux sessions dans le cadre du congrès.
En savoir plus…
Une projection-débat sur l’extrême-droite sera proposée en soirée le 30 juin, en partenariat avec un cinéma d’arts et d’essais, situé juste en face de l’IEP de Lyon.
Dans le cadre du 18e Congrès de AFSP, une soirée est organisée au cinéma Le Comoedia (13 avenue Berthelot Lyon 7e, juste en face de l’IEP de Lyon) le mardi 30 juin 2026 à 20h30 sur le thème « La science politique face à l’extrême droite » avec la projection du film « Jouer avec le feu » de Delphine Coulin et Muriel Coulin, avec Vincent Lindon (2024), suivie d’un débat avec trois chercheur·es : Ivan Bruneau (professeur de science politique à l’Université Lyon-2 et membre du laboratoire Triangle, notamment spécialiste de la sociologie des mondes ruraux), Safia Dahani (docteure en science politique, autrice d’une thèse sur le Front national) et Maeva Durand (maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8 et membre du laboratoire Cresppa, notamment spécialiste des rapports de genre et de l’extrême droite).
Infos pratiques et lien d’inscription obligatoire bientôt disponibles…
Le grand temps fort convivial de l’édition 2026 se tiendra dans l’une des cours intérieures de la Manufacture des tabacs qui est l’un des grands sites reconvertis du très beau patrimoine industriel de Lyon où le Campus de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 est désormais installé.
Le campus de la Manufacture des Tabacs est situé au cœur de Lyon et à proximité du quartier d’affaires de la Part-Dieu et de la gare Lyon Part-Dieu.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Manu, c’est par ici…
De créneaux de visite guidée du CHRD, dont les locaux jouxtent l’IEP de Lyon, seront proposées aux congressistes le jeudi 2 juillet.
Aménagée dans les anciens locaux de la Gestapo, l’exposition permanente du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Objets légués par d’anciens résistants et déportés, photographies, documents d’archives et témoignages audiovisuels permettent d’appréhender les réalités d’une ville en guerre sous l’Occupation, entre difficultés de la vie quotidienne, politiques antisémites, engagements résistants et répression.
Informations pratiques et lien d’inscription obligatoire bientôt disponibles…
Pour clôturer le congrès nous invitons les congressistes encore présentes et présents à venir partager un pot de la convivialité sur les terrasses de la ComUE. Une manière de se dire au revoir autour de boissons fraîches et locales !
L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres, 18 associés et 5 organismes de recherche et partenaires scientifiques sur Lyon et Saint-Étienne.
Photos : DR – AFSP et CHRD