le portail de la science politique française
Lyon, un des hauts lieux de la science politique française, accueillera du 30 juin au 2 juillet 2026 le 18ème Congrès de l’AFSP, plus de 20 ans après en avoir accueilli la 8ème édition en 2005.
Ce 18e Congrès national de l’Association Française de Science Politique est organisé en partenariat avec Sciences Po Lyon, le laboratoire Triangle, l’Université Lyon 2 et l’Université Lyon 3 Jean Moulin.
Sciences Po Lyon
Fondé en 1948, Sciences Po Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé. Considéré comme l’un des tout premiers Instituts d’études politiques (IEP) en région, Sciences Po Lyon forme chaque année environ 2 000 étudiants, dont 300 étudiants internationaux. Depuis 2017, ces enseignements sont dispensés sur deux campus, à Lyon et à Saint-Étienne. L’objectif de la formation, d’une durée de cinq ans, est de faire en sorte qu’à l’issue de leur diplôme les étudiants aient une meilleure compréhension du monde contemporain, de ses enjeux, de ses principaux acteurs, de ses fragilités et des perspectives liées à son évolution constante.
L’enseignement, nourri par une recherche d’excellence, cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir de quatre disciplines fondamentales que sont l’histoire, le droit, la science politique et l’économie. Les sciences de gestion, le management, l’information-communication et bien évidemment les langues et civilisations viennent compléter ce socle de connaissances partagées par l’ensemble des diplômés.
Laboratoire Triangle
Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206) est un laboratoire créé en 2005, réunissant des chercheur.es du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Lyon 2, de Sciences Po Lyon et de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Il est rattaché à CNRS Sciences humaines & sociales, sections 37, 40 et 43 du CNRS.
« Triangle » désigne le lien entre les trois établissements lyonnais d’appui à l’origine de la création du laboratoire, soit la volonté d’aborder ensemble trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.
Triangle est un laboratoire interdisciplinaire : science politique, philosophie morale politique, philosophie des sciences sociales, histoire de la pensée économique et études civilisationnistes.
Université Lyon 2
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaniste et solidaire, démocratique et inclusive, écologique et citoyenne.
Membre fondateur de la Communauté d’universités et établissements (ComUE) du site académique Lyon-Saint-Étienne, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus et deux sites plus de 27 000 étudiantes et étudiants, de la licence au doctorat.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 33 laboratoires et de 7 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres – Langues – Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Au travers des projets développés et portés par les 936 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qu’elle compte, elle entend faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et deux sites complémentaires, Rachais et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
Engagée dans une politique de transmission et de diffusion large des savoirs, l’Université Lumière Lyon 2 organise régulièrement des rendez-vous culturels et scientifiques ouverts à toutes et tous. S’appuyant sur les initiatives des enseignantes-chercheures, enseignants-chercheurs et sur un réseau de partenaires culturels locaux et nationaux, elle propose dans et hors ses murs, un programme de cycles de conférences, d’expositions et de spectacles vivants.
Université Lyon 3 Jean Moulin
Au cœur de Lyon – ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France – et de Bourg-en-Bresse (Ain), l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les grandes disciplines du droit, de la gestion et des humanités. Elle propose des formations de niveau Bac +3 à Bac +8 en Droit, Science politique et relations internationales, Francophonie, Gestion, Management, Comptabilité, Philosophie, Langues, Lettres, Histoire, Géographie et Aménagement, Information et Communication.
Riche de ses coopérations, l’Université Jean Moulin Lyon 3 promeut les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) dans leur spécificité et leur diversité, des plus fondamentales aux plus impliquées dans la cité. Elle est tutelle principale de 16 unités de recherche et de la Maison des sciences de l’homme (MSH), et accrédite 7 écoles doctorales. Face aux changements rapides de nos sociétés, notre université apporte ses compétences scientifiques fondamentales de haut niveau et sa vision à long terme, et les conjugue avec le pragmatisme du monde économique, dans une approche résolument orientée projets.
Conformément à son projet d’établissement, l’Université s’engage pour les grands principes scientifiques et éthiques de l’espace européen de la recherche : transparence et ouverture de la science, liberté des chercheurs, intégrité scientifique, responsabilité sociétale de la recherche.
Avec ses 3 campus universitaires implantés au cœur de la ville, l’Université offre un cadre d’études exceptionnel et de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel. Forte de ses 27 600 étudiants dont près de 4 700 étudiants étrangers, de ses 650 enseignants-chercheurs, appuyés par plus de 2 000 intervenants professionnels issus du monde socio-économique, et de 700 personnels administratifs, l’Université Jean Moulin Lyon 3 porte une ambition : le développement de la société de la connaissance au bénéfice de l’émancipation des individus, du progrès général et de l’innovation. Elle y contribue grâce à l’affirmation quotidienne des valeurs d’exigence et de partage, permettant d’allier la qualité pédagogique et scientifique à l’égalité des chances, à l’inclusion et à la solidarité.