le portail de la science politique française

Défendons le CNU : le communiqué AFSP du 12 novembre 2020

Suite à la réunion de son Conseil d’administration ce mardi 10 novembre 2020, l’Association Française de Science Politique réaffirme son soutien indéfectible au CNU. La quatrième section du CNU joue un rôle essentiel dans le maintien de la dimension nationale de la science politique comme discipline. L’AFSP reste fondamentalement attachée au caractère national du statut des enseignants-chercheurs en France. La dérogation à la qualification en particulier pour le recrutement des Professeurs des universités, dont la réforme est déjà en cours en science politique, constituerait une menace particulièrement grave à l’encontre du caractère collégial, représentatif et pluraliste de l’évaluation ouvrant l’accès à ces fonctions.

Par ailleurs, l’AFSP, avec et en lien étroit avec le CNU 04, condamne avec la plus grande fermeté l’absence de concertation avec les institutions représentatives et regrette la division du monde universitaire à laquelle cette remise en question du CNU aboutirait : division entre corps (Maîtres de conférences et Professeurs), division entre disciplines (disciplines à agrégation dont la science politique et les autres) et division entre établissements. C’est la raison pour laquelle l’AFSP a signé dès le 31 octobre 2020 le communiqué du collectif des Sociétés Savantes Académiques de France dont elle est membre fondateur demandant le retrait des trois amendements sénatoriaux dont celui sur la qualification nationale aux fonctions d’enseignant-chercheur.

Christophe JAFFRELOT, Président de l’AFSP
Michel MANGENOT, Secrétaire général

Pétition : Non à la suppression de la qualification par le CNU

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

A retrouver, les positions du Collectif des Sociétés Savantes Académiques de France dont l’AFSP est membre fondateur.

Communiqué du 9 novembre 2020
Loi de programmation de la Recherche : recommandations des responsables de 23 sociétés savantes à destination de la Commission Mixte Paritaire du 9 novembre 2020.

Communiqué du 31 octobre 2020
Pour le retrait de trois amendements sénatoriaux à la LPR.

Tribune du 14 janvier 2020
LPPR : plus de 30 sociétés savantes tirent la sonnette d’alarme

Autres communiqués

Communiqué de l’AFSP du 24 février 2020 sur le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)