le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Hybridation et différenciation des régimes politiques : un réseau de recherche pour en parler

Le groupe de recherche AFSP « Démocraties, autoritarismes » lance un appel à communications sur « Hybridation et différenciation des régimes politiques » pour l’atelier de 2h qu’il organisera en visioconférence lors des 2e Rencontres de la science politique le 2 juillet 2021 en partenariat avec l’Université de Nanterre. La date limite de l’appel à communications est fixée au 7 mai 2021.

Depuis la fin du XXe siècle, émergent en science politique de nouvelles catégories centrées sur l’hybridité des régimes. Leur multiplication – démocraties et autoritarismes « avec adjectifs », etc. – laisse entrevoir une complexification inédite des situations et des trajectoires politiques dans le monde, une impossibilité de se contenter des deux grandes catégories classiques et in fine leur mélange. Penser l’hybridité suppose alors de revenir sur les critères de différenciation des régimes et leur évolution.

Pourtant, l’idée d’une mixité des régimes politiques est bien antérieure et avait déjà été conceptualisée par Aristote. De même, par souci d’exhaustivité, la production quasi incessante de nouveaux qualificatifs permet de revenir sur les caractéristiques de distinction mais peut aussi conduire à une dilution des catégories.

Un tel constat implique d’inscrire la réflexion dans le temps long et de revenir sur les critères d’identification et de différenciation des régimes démocratiques et autoritaires. L’objectif est alors de saisir à la fois le caractère innovant ou non des travaux contemporains mais aussi la manière dont les chercheurs mettent à l’épreuve ces catégories dans leurs enquêtes. La session se déclinera alors en deux volets :

– Le premier rassemblera des analyses relevant de la théorie politique, de la philosophie et du droit constitutionnel qui portent un intérêt constant sur les critères de repérage des régimes politiques. Il s’agira de revenir sur les contributions des auteurs classiques, notamment ceux de l’entre deux-guerres (H. Kelsen, L. Loewenstein, H. O. Ziegler, E. Voegelin, etc.) mais également postérieurs – qui, avant les travaux de J. Linz (1964) sur l’autoritarisme, ont produit une littérature importante mais aujourd’hui peu utilisée sur le concept d’autocratie et sur les critères permettant de le distinguer de la démocratie.

– Le second portera sur la présentation d’enquêtes de terrain portant sur des situations politiques qui empruntent aux deux grandes catégories et qui posent des problèmes tant conceptuels que méthodologiques à l’analyse. L’enjeu ici sera de confronter les questionnements sur la qualification des régimes à la spécificité des terrains de recherche.

Cette double démarche permettra de croiser les points de vue par un dialogue entre disciplines : un sociologue discutera les travaux théoriques et un théoricien du politique ou un juriste les recherches de terrain.

Nous invitons les personnes intéressées à présenter leurs recherches dans l’un ou l’autre des deux volets proposés ci-dessus à envoyer un résumé d’une demi-page ainsi qu’une courte biographie à l’adresse suivante democratiesautoritarismes@gmail.com pour le 7 mai 2021.

 

Responsables scientifiques :

  • Myriam AIT-AOUDIA, Professeure des Universités en science politique, Université Picardie Jules Verne, membre du laboratoire Curapp-Ess myriamait25@gmail.com
  • Clémentine FAUCONNIER, Maître de conférences en science politique, Université de Haute Alsace, membre du laboratoire SAGE, clementine.fauconnier@uha.fr
  • Alexandra GOUJON, Maître de conférences en science politique, Université de Bourgogne Franche-Comté, membre du CREDESPO alexandra.goujon@u-bourgogne.fr

 

Retrouver plus d’informations sur le Groupe AFSP « Démocraties, autoritarismes »

En savoir plus sur les Rencontres de la science politique de juillet 2021 à Nanterre