le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Décompositions et recompositions de la compétition politique en France au prisme de la séquence électorale 2022

Dans le cadre du 16ème Congrès national de l’Association Française de Science Politique qui se tiendra à Lille du 5 au 7 juillet 2022, organisé en partenariat avec Sciences Po Lille, le CERAPS (UMR 8026 CNRS) et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille, le Groupe AFSP « Compétition politique » lance un appel à communications pour la Section Thématique qu’il organisera sur le thème « Décompositions et recompositions de la compétition politique en France au prisme de la séquence électorale 2022« . La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er décembre 2021.

Cette double section thématique s’adresse à l’ensemble de celles et ceux qui travaillent sur les élections de 2022. Elle est présentée plus en détail ci-dessous. Les propositions de communication (4000 signes maximum) sont à envoyer au plus tard le mercredi 1er décembre 2021 aux quatre co-organisateur·ice·s (voir infra). Les participant·e·s seront notifié·e·s courant décembre. Les supports écrits des communications seront attendus au plus tard le 10 juin 2022 en vue de leur mise en ligne sur le site du congrès.

Présentation de la section thématique

Le groupe AFSP Compétition politique souhaite saisir l’opportunité de la tenue du congrès de Lille, trois mois à peine après l’élection présidentielle d’avril 2022, pour dresser un tour d’horizon des recherches menées autour de cette séquence électorale. Que nous dit-elle des décompositions et recompositions de la compétition politique à l’œuvre en France et dans d’autres contextes ? Cinq ans après les élections de 2017 qui avaient donné lieu à des bouleversements de grande ampleur, les élections de 2022 se présentent comme un moment particulièrement heuristique pour éclairer :

– l’évolution de l’offre politique tant au niveau des enjeux et clivages qu’au niveau des organisations et des candidat·e·s, notamment autour de la question (1) du rôle des sondages dans la campagne et (2) du poids des partis dans la sélection des candidat·e·s, la mobilisation de ressources matérielles et symboliques pour la campagne, la production d’idées et d’heuristiques utilisées par les électeur·ice·s, la négociation d’alliances électorales pour les législatives.

– l’évolution de la demande politique en termes de dynamiques de politisation, de participation et de choix électoraux.

– la communication politique dans le contexte des transformations des réseaux sociaux et nouvelles technologies et leurs interactions avec les canaux de communication traditionnels (presse, médias traditionnels, communication partisane…).

Les contributions qui adoptent une perspective comparée sont particulièrement bienvenues. Cet appel est volontairement formulé de façon très ouverte dans l’idée de rassembler celles et ceux qui travaillent sur les élections à venir. Les organisateur·ice·s dégageront des pistes qui structureront les deux sessions.

Responsables scientifiques :

Florence Ecormier-Nocca, Département du Gouvernement à l’Université de Vienne, florence.ecormiernocca@sciencespo.fr
Florent Gougou, MCF à Sciences Po Grenoble, florent.gougou@iepg.fr
Isabelle Guinaudeau, chargée de recherches CNRS au Centre Emile Durkheim, i.guinaudeau@sciencespobordeaux.fr
Anne-Sophie Petitfils, Laboratoire ERMES, a-s.petitfils@wanadoo.fr