le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

L’Union européenne face au Covid-19 : l’appel à contributions du GrUE

Face au contexte de crise sanitaire mondiale, le Groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) — groupe de projet AFSP 2017-2019 qui poursuit ses activités — souhaite initier une réflexion sur la place occupée par l’Union européenne dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Dans cette optique, il lance un appel à contributions destinées à être publiées sur le site de la revue Politique européenne dans la rubrique « L’Europe en réflexion ». Les contributions viseront à saisir les différentes facettes de l’européanité d’une crise dont les enjeux et les conséquences sont le plus souvent pensés à l’échelle nationale voire locale.

L’objectif de la rubrique où seront publiées les contributions est de proposer des textes à la croisée des styles journalistique et académique dans un but de valorisation de la recherche vers un public plus large de non-spécialistes. l’équipe du GrUE souhaite ainsi apporter une contribution aux débats du moment, comme il l’a fait en mai dernier pour les élections européennes. Il s’agit donc de diffuser des textes relativement courts (environ 10 000 signes) de chercheurs en sciences sociales et issus de différentes disciplines qui permettent d’éclairer les dimensions européennes de cette crise.

Plusieurs axes problématiques et séries de questions devraient être traités dans le cadre de ce dossier :

  • Ce que la crise doit à l’UE : cet axe explorera les dispositifs et politiques communautaires susceptibles d’éclairer l’européanisation des politiques nationales, par exemple dans le domaine de la santé ou de la recherche, et ses conséquences sur la capacité à faire face à une crise comme celle que nous traversons. Il s’agira également de s’intéresser ici aux enjeux de cadrage budgétaire et à ses effets sur les orientations politiques nationales.
  • La gestion européenne de la crise : ce second axe visera à saisir les mécanismes à l’œuvre dans la construction des réponses européennes à la crise et de leur cadrage. Comment les institutions se sont-elles adaptées à la situation de crise et comment les pratiques quotidiennes des acteurs du gouvernement de l’Europe se sont adaptées à celle-ci ? Quelles sont les modalités des réponses européennes à la crise, leur cadrage et leur légitimation ? Quelles institutions les élaborent et les mettent en oeuvre et qu’est ce que cela nous dit de l’évolution de la polity européenne ?
  • Apparition ou disparition d’un espace public européen : la gestion de la crise a pris une tournure européenne (coopérations, comparaisons quotidiennes, etc.), assiste-t-on pour autant aux prémices d’un espace public européen ou, à l’inverse, le découpage national persistant des récits de la crise favorise-t-il le renforcement d’un sentiment de défiance à l’égard de l’UE et donc une crise de solidarité et d’identité pour l’UE ?

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à contributions en version PDF (en français et en anglais) :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.