le portail de la science politique française
La section 04 du CNU publie son rapport 2019 qui présente les modalités de fonctionnement du Conseil national des universités (CNU) et les critères d’évaluation des dossiers de candidature soumis à l’appréciation de la section de science politique (section 04). Il dresse aussi le bilan de l’année 2019, quatrième et dernière année d’exercice de la mandature 2015-2019. Il s’adresse principalement aux personnes candidates à la qualification à la maîtrise de conférences (MCF) et au professorat (PR). Les données relatives aux candidatures et qualifications sont aussi susceptibles d’intéresser l’ensemble de la communauté des politistes en tant qu’indicateurs de certaines évolutions de notre discipline. Les différentes activités exercées par le CNU y sont présentées : la qualification, les avancements de grade,l ’attribution des congés pour recherches et conversion thématique (CRCT), les avis relatifs aux primes d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).
Ce rapport rappelle également les motions adoptées par la section 04 au cours de l’année 2019, ce qui est l’occasion de faire état de débats qui traversent la discipline, et plus largement le monde universitaire, mais aussi d’enjeux importants pour l’avenir de la profession et du métier de politiste.
Ce rapport présente un bilan de la qualification au professorat, qui éclaire utilement la motion adoptée lors du 15e congrès de l’AFSP en juillet 2019 sur cette question.
Retrouver les précédents rapports annuels d’activité de la section 04 du CNU…