le portail de la science politique française

Publication du rapport d’activité 2021 de la section 04 du CNU

Le rapport d’activité 2021 de la section 04 du CNU vient d’être publié. Sa lecture, utile à tou.te.s les politistes concerné.e.s par le renforcement de la science politique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, sera aussi extrêmement précieuse pour les candidat.e.s à la qualification 2022.

Ce rapport présente des données et informations sur la composition de la section 04 du CNU, les prises de position de la section en 2021, la qualification à la maîtrise de conférences et au professorat dans le cadre des nouvelles dispositions de la LPR, les avancements de grade, les primes d’encadrement doctoral et de recherche, les congés pour recherche et conversion thématique.

« Depuis de nombreuses années, le rapport de la section 04 du CNU fait le bilan de son activité. Il est un instrument précieux au service de celles et ceux qui souhaitent candidater à la qualification à la maîtrise de conférences (MCF) et au professorat (PR). Les données que produit le CNU sont aussi susceptibles d’intéresser l’ensemble de la communauté des politistes en tant qu’indicateurs des évolutions de notre discipline. Si le CNU reste cette instance collégiale de régulation professionnelle, il a connu en 2020 une année difficile, et pas uniquement en raison de la pandémie qui a troublé ses réunions. Malgré une mobilisation soutenue, la LPR promulguée le 24 décembre 2020 a en effet détruit ses principales missions, en particulier celle relatives à la qualification aux fonctions de professeur.e des universités. Ce rapport 2021 fournit encore et toujours des données sur l’activité de la section, en particulier en ce qui concerne la qualification des candidat.e.s à la maîtrise de conférence. Il laisse cependant une large place aux conséquences délétères de la LPR et aux mobilisations engagées au sein du groupe 1, et plus largement dans l’ensemble de la communauté académique. La fonction de membre du CNU a été rendue particulièrement difficile pour deux raisons. Le contexte pandémique mais aussi le mépris du ministère à l’égard de nos fonctions. Il faut ici remercier celles et ceux qui s’y sont consacré.e.s avec toujours autant de sérieux et d’engagement. L’avenir est sombre. Le démantèlement d’une instance comme le CNU n’est malheureusement qu’un des nombreux coups que les gouvernement successifs assènent au service public de l’enseignement et de la recherche, depuis des années. Le CNU doit aussi être, avec les syndicats, avec les associations professionnelles, les sociétés savantes, un lieu où s’organise la résistance ».

Sandrine Lévêque, Professeure de science politique à Sciences Po Lille, présidente de la section 04.
Paris, le 8 septembre 2021

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

Retrouver les précédents rapports d’activité ici…