le portail de la science politique française
Le groupe de recherche AFSP « Conflits, crises et ruptures sociales » poursuit ses travaux en 2023-2024 via l’organisation d’une nouvelle saison de son séminaire mensuel. Ce séminaire se veut un espace de discussion dans lequel les chercheur.ses travaillant sur les crises, les conflits et les ruptures sociales qui leur sont liées peuvent exposer les résultats de travaux en cours.
Responsables : Denia Chebli, Lola Guyot, Hadrien Holstein, Cléa Pineau, Camille Popineau, Tanguy Quidelleur, Marianne Saddier, Mathilde Tarif et Emmanuelle Veuillet.
L’objectif de ce séminaire est de se pencher sur ce que les crises et les conflits impliquent en termes de transformations du monde social, ces périodes se traduisant par la dévalorisation souvent brutale d’un certain nombre de ressources et de capitaux dont la répartition et la redistribution sont remises en jeu. À partir de différents cas empiriques, les intervenant.e.s interrogeront les conditions de transformation de la structure sociale et des formes de hiérarchisation produite par les situations de crise et de conflits. Quelles trajectoires individuelles et collectives d’ascension et de déclassement observons-nous ? En quoi sont-elles spécifiques à ces situations ? Quels sont les types d’acteur.ices et de groupes sociaux concernés ? Sur quelles ressources, quels capitaux, quels imaginaires les agent.es s’appuient-iels pour assurer leur maintien, voire leur ascension dans ces situations de crise ? Si certaines tendances se dessinent, les logiques de valorisation et de dépréciation des différents capitaux ou ressources varient en fonction des contextes et des situations historiques en présence. Une attention toute particulière sera ainsi portée aux recherches de terrain et aux travaux s’appuyant sur des études empiriques.
À partir de ces questionnements, le séminaire favorisera, dans une logique comparatiste, la circulation des idées entre les chercheurs et les chercheuses travaillant sur des aires géographiques, des objets et des périodes historiques différentes. Dans la continuité des années précédentes, nous nous réunirons de nouveau une fois par mois, à partir d’octobre 2023, autour de deux communications portant sur une problématique commune. Au-delà de ce dialogue entre deux chercheur.ses, les séances laisseront une large place à la discussion collective.
Contact : groupe.crocus@gmail.com
Le séminaire aura lieu au Centre Broca de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 21 rue Broca, 75005 Paris.
Mercredi 18 octobre 2023 – B 108
Régime d’inégalités en sortie de guerre. Le foncier comme analyseur des transformations sociales
Jacobo Grajales, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CESSP : « Restitution de terres et justice agraire en Colombie »
Mehdi Labzaé, CNRS, ISP : « Histoire agraire d’un nettoyage ethnique. Agriculture, différenciation sociale et formes de la conflictualité au Tigray de l’Ouest »
Mercredi 8 novembre 2023 – B 108
Les variations du capital militaire en dehors de l’armée
Damien Carrière, Université Paris-Est Créteil : « “Si l’armée peut le faire, nous aussi” : du capital sécuritaire au moins disant sécurisant »
Cristel Colon, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CESSP : « Les armes du mérite : conditions et modalités de conversion du capital combattant en milieu universitaire. Enquête sur les anciens soldats bénéficiaires du GI Bill aujourd’hui. »
Jeudi 14 décembre 2023 – B 108
Le capital scolaire à l’épreuve des crises
Vincent Foucher, CNRS, LAM : « Valorisations et dévalorisation du capital scolaire en contexte de lutte armée : notes depuis le Sénégal et le Borno »
Pierre Guidi, IRD, Université Paris-Cité, CEPED : « Placer les femmes au cœur de la révolution. Savoirs
militants et violence politique en Éthiopie (années 1960-1970) »