le portail de la science politique française
Le groupe de recherche AFSP « Migration, Politisation, Mobilisation » lance en 2024 son séminaire mensuel et itinérant, un nouveau format pour aborder sous de multiples facettes le rapport au politique en migration et offrir des temps de discussion méthodologique et réflexive sur l’étude des processus de politisation et de mobilisation en migration.
Le groupe de recherche « Migration, politisation, mobilisation » rassemble des sociologues et des politistes travaillant sur un objet en pleine expansion : le rapport au politique en migration. Parce que l’étude des processus de politisation et de mobilisation en migration déborde du cadre des frontières et recouvre des territorialités et des temporalités diverses, ce groupe propose d’être un espace de décloisonnement théorique et spatial dans un champ encore très marqué par les biais du nationalisme méthodologique. Il s’agit ainsi de réfléchir collectivement tant aux effets du temps et de l’espace sur les engagements que de faciliter une démarche comparative et une appréhension globale de mobilisations souvent pensées de manière fragmentée et restreintes à leurs formes les plus visibles. Ce groupe est aussi un espace commun de discussions méthodologiques et réflexives tant sur nos pratiques au sein de terrains souvent contraints que sur les effets de nos travaux dans un contexte de sécurisation des migrations. Le séminaire mensuel et itinérant de notre groupe de travail propose ainsi d’aborder plusieurs facettes de ce rapport au politique en migration.
Pour toute information générale relative au groupe de recherche et à ses activités, merci de contacter Pauline Brücker et Mathilde Zederman aux adresses suivantes : po.brucker@gmail.com et mathildezederman@hotmail.fr
Séance 1 – 22 février 2024 (14h-16h)
Rapport au politique des exilés en terrains contraints
En présence de Nouran Gad (Sciences Po Aix)
Discutante : Valentina Zagaria (Central European University)
Séance exclusivement en ligne : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/89949630501?pwd=cmRUbmtmRTYrTU1KN3J6UExSbmcwZz09
ID de réunion : 899 4963 0501
Code secret : 291558
Séance 2 – 29 mars 2024 (15h-17h30)
Quelles positions, pratiques et responsabilités de la recherche sur les migrations dans les médias ?
En présence de Tania Racho (Université Paris-Saclay) et Antoine Pécoud (Université Sorbonne Paris Nord)
Discutante : Karen Akoka (Université Paris-Nanterre)
Séance en présentiel et en visio :
La séance se déroulera à l’Université Paris Cité, dans la salle 209 du bâtiment Olympes de Gouge, 8 place Paul Ricoeur 75013 Paris.
Vous pouvez également y assister à distance via ce lien :
https://u-paris.zoom.us/j/86148389637?pwd=M0I4RE9VNEdTU0ppeHN6aTljY3o2UT09
ID de réunion: 861 4838 9637
Code secret: 290188
Séance 3 – 9 avril 2024 (14h-16h)
Engagement politique en migration et transmission entre générations
En présence de Fanny Christou (Southern Denmark University ; Swedish Institute of International Affairs) et Camille Traoré (Sciences Po Bordeaux), discutées par Hélène Le Bail (CERI-Sciences Po Paris)
Séance en présentiel et en visio :
La séance se déroulera à Sciences Po au CERI dans la salle Pierre Hassner (S1), 2 étage, 28 rue des Saint Pères 75007.
Pour accéder aux locaux, il faut impérativement s’inscrire à cette adresse : https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=5447
Vous pouvez également assister à la séance à distance via ce lien : https://sciencespo.zoom.us/j/97388517967
Séance 4 – 16 mai 2024 (14-16h)
Les politiques publiques face à la politisation de l’immigration
Séance co-organisée avec l’axe “Migrations, frontières, et relations internationales”, de l’ILCEA4, Université Grenoble-Alpes.
– Pierre-Nicolas Baudot (Université Paris–Panthéon–Assas / CECP) et Tanguy Levoyer (Université Paris-Dauphine / IRISSO), « Nous abrogerons les lois Pasqua-Debré » : analyse d’un renoncement socialiste, ou l’instauration d’une nouvelle « synthèse républicaine » (1996-1998) »
– Sara Casella Colombeau (UGA/ILCEA4) à partir d’un chapitre d’ouvrage récent intitulé : » To see or not to see: French regularisation policies and their limits ». (Le chapitre peut être envoyé sur demande à l’adresse : sara.casella-colombeau@univ-grenoble-alpes.fr)
Ils et elle seront discuté.es par Florent Gougou (Sciences Po Grenoble – UGA/ Pacte).
Séance en présentiel et en visio :
La séance se déroulera en salle des Actes du bâtiment Stendhal de l’Université Grenoble-Alpes (UGA).
Vous pouvez également assister à la séance à distance via ce lien :
https://sciencespo.zoom.us/j/97388517967
Séance 5 – 20 novembre 2024 (14h-16h)
La représentation des exilé.es
Angle mort dans l’étude des rapports au politique au migration, la question plus formelle de la « représentation » des exilés pose pourtant la question de la place de la parole politique des exilé.es dans les sociétés démocratiques. Elle fait émerger des questionnements à la fois philosophiques, politiques et pratiques sur l’organisation possible de leur représentation dans nos institutions ou à travers la création de nouvelles structures. Nous discuterons de ces enjeux à partir du projet de « Parlement des exilé.es » monté depuis près de deux ans par Dounya Hallaq et Rudi Osman.
Intervenants : Dounya Hallaq et Rudi Osman, cofondateur du « Parlement des exilés »
Discussion : Martin Deleixhe (chercheur en science politique, ULB); Antonin Gelblat (MCF en droit public, Université de Rouen)
La séance se déroulera à l’Université de Rouen (Campus Pasteur, Salle des commission) & en ligne (https://sciencespo.zoom.us/j/97388517967)
Séance 6 – 28 novembre 2024 (10h-12h)
Rapport des personnes en migration à l’intermédiation : perceptions, pratiques et résistances
La notion d’intermédiaires de la migration (Gurak et Caces, 1992 ; Miaz et al., 2021) fait référence à de multiples acteurs qui empêchent ou facilitent les déplacements et l’installation des personnes migrantes (Dahdah, Mary et Clochard, 2022). Dans cette séance nous proposons de l’aborder à partir de la perception des personnes migrantes, de leurs pratiques et éventuelles résistances face aux intermédiaires qui se présentent comme aidant·es, facilitateur·ices ou soutiens, mais dont le travail induit bien souvent une forme de contrôle social. Les frontières de l’intermédiation et des opportunités que représentent ces fonctions seront également interrogées, notamment au regard du rôle que jouent les “pairs” dans ce processus.
Intervenants : Marilou Sarrut (doctorante, CESSMA, IRD, fellow ICM), « Briser le mythe de la jungle du tue : rôles des intermédiaires dans la traversée migratoire de la jungle du Darien ; Alimou Diallo (docteur en science politique, Université de Nanterre), (docteur en science politique, chercheur à l’ISP et au CERAPS), « Ingénierie de l’intermédiation de migrants au Maroc : usages de figures « subalternes » pour contourner les dispositifs de contrôle institués par l’Etat »
Discutant-es : Oriane Sebilotte, doctorante à l’EHESS, UMR Géographie-cités, affiliée à l’ICM ; Romain Busnel, postdoctorant au CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles
La séance se déroulera au Campus Condorcet, à Aubervilliers (Salle 1.122 du bâtiment recherche sud, 5 Cour des Humanités) et en ligne (lien Teams ici)
Informations pratiques
Lieux : Ce séminaire est hybride et « itinérant ».
Comité d’organisation
Lio Ando-Bourguet
Marie Bassi
Olga Bronnikova
Pauline Brücker
Romain Busnel
Sara Casella Colombeau
Hélène Le Bail
Yohann Lossouarn
Oriane Sebillotte
Mathilde Zederman