le portail de la science politique française
En 2024, le groupe de recherche AFSP « Politiques de l’industrie » organise un séminaire intitulé « Le gouvernement des systèmes productifs : penser les transformations du rôle de l’État dans l’économie ». Celui-ci a pour objet d’explorer différentes facettes du gouvernement des systèmes productifs et de ses évolutions pour comprendre comment et avec quels objectifs (soutenir, structurer, orienter) l’État intervient auprès des entreprises publiques ou privées. A partir d’enquêtes empiriques et originales portant sur le cas de la France et différents cas internationaux, il éclairera les formes et logiques qui structurent de l’interventionnisme contemporain.
ORGANISATION
SÉANCES
L’ensemble des séances ont lieu sur le campus St Thomas d’Aquin de Sciences Po, dans la salle européenne du Centre d’études européennes (sauf changement annoncé).
N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs du séminaire pour venir assister aux séances en présentiel, l’accès au campus de Sciences Po nécessitant une inscription préalable.
Un lien zoom est par ailleurs disponible pour l’ensemble des séances : https://sciencespo.zoom.us/j/95945839242?pwd=eVBYbjliUzFZZ3FHMkpKSG1vU2liQT09
PROGRAMME
« France has an Interventionist State, but it’s intervening to serve capital »
« L’économie politique de la construction de la politique industrielle française »
« La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) et ses transformations, au prisme de « l’État actionnaire ».
« L’appel du marché. Entrepreneurialisation et sortie de l’État de l’administration française des Télécommunications (1960-1991) »
« L’invention de l’économie française »
« Les politiques de la nouvelle finance : organisation de l’accumulation par gestion d’actifs en France des années 1980 à aujourd’hui »
« De l’extraction de matières premières à la production industrielle ? Tentatives d’industrialisation du lithium en Argentine (2019-2023) »
« Le rapport Etat-capital en France depuis la sortie de la Seconde Guerre mondiale : accumulation politique, soutien à l’économie marchande et organisations patronales »
« Comment fabriquer autrement de la politique industrielle à Bruxelles : le cas des réglementations CO2 pour le secteur automobile »