le portail de la science politique française
L’ouvrage Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique (sous la direction de Clément Desrumaux, Jérémie Nollet aux PUR, collection Res Publica) sort en librairie le 10 juin. L’occasion de comprendre comment la médiatisation peut être agissante en politique. Cette publication est issue des travaux du groupe CompPol de l’AFSP coordonné par Philippe Aldrin, Clément Desrumaux, Fabienne Greffet, Nicolas Hubé, Jérémie Nollet et Sandra Vera Zambrano. Il a rassemblé plusieurs spécialistes de la sociologie politique de la communication. C’est aussi l’aboutissement de belles journées d’étude qui se sont tenues à Sciences Po Toulouse les 5 et 6 septembre 2016.
Peut-on réussir en politique grâce aux » médias » ? C’est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens abordent la médiatisation de la politique. Pourtant cette question simplifie l’appréhension des processus sociaux. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, les chapitres mettent à l’épreuve le concept de » capital médiatique « , une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation.
Ils examinent les opérations d’accumulation, d’appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d’études de cas (E. Macron, J. Bové, L. Michel ou les parlementaires). L’ouvrage n’est pas seulement une contribution à l’analyse de la médiatisation : il s’intéresse au champ politique et à la place que tient la reconnaissance médiatique dans le jeu politique.
Il analyse le travail des agents politique en lien avec tout ou partie du champ journalistique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir à d’autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique semble déterminante.
Cet ouvrage est publié avec le soutien de deux partenaires institutionnels de l’AFSP : Triangle et Sciences Po Toulouse.