le portail de la science politique française
Depuis 25 ans, la sociologue Pinar Selek subit un véritable harcèlement judiciaire de la part des autorités turques. Notre collègue est réfugiée en France depuis 2011 et a acquis la nationalité française en 2017. Elle poursuit à Nice à l’Université Côte d’Azur ses activités de recherche mais elle est encore à ce jour poursuivie pour être condamnée à la prison à perpétuité. Le 29 septembre 2023, une nouvelle audience se tiendra à Istanbul. L’AFSP exprime à nouveau et en vidéo son soutien indéfectible à notre collègue et exige justice et liberté pour Pinar !
En 1998, elle a été emprisonnée et torturée parce qu’elle refusait de dévoiler l’identité des Kurdes avec lesquels elle s’était entretenue dans le cadre d’une enquête sociologique. Le pouvoir turc a ensuite décidé de faire d’elle une terroriste en l’accusant d’avoir été impliquée dans un attentat, alors qu’il a clairement été établi que l’explosion du marché aux épices d’Istanbul était un accident. Elle a été acquittée par la Cour pénale d’Istanbul à quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, mais le procureur a constamment fait appel malgré les preuves de son innocence. En janvier 2023, la Cour Suprême turque a annulé son quatrième acquittement et un mandat d’arrêt international a été lancé contre Pinar Selek avec une nouvelle audience fixée au 31 mars 2023. Pour cet énième procès intenté à l’universitaire, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul, près de 80 personnes de plusieurs pays européens se sont rendus en Turquie pour assister à l’audience du procès de Pinar Selek et lui apporter leur soutien. L’AFSP y était, représentée par Fabien Jobard mandaté par son conseil d’administration.
Au même moment, Pinar était à Paris où ses soutiens organisaient une succession de manifestations de solidarité à l’image des engagements multiples qui sont ceux de notre collègue.
Le 29 septembre 2023, une nouvelle audience aura lieu à Istanbul. Alors la mobilisation académique, associative et politique s’intensifie. Pinar Selek doit pouvoir être définitivement acquittée et recouvrer son entière liberté.
La Coordination des collectifs en solidarité avec Pinar Selek relaie efficacement toutes les initiatives prises non seulement en France et en Turquie, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Allemagne et ailleurs en Europe. Une solidarité qui se décline de multiples façons : lectures publiques de contes et d’autres textes de Pinar Selek, appels à signatures exigeant que Pinar Selek et toutes les victimes du régime d’Erdogan soient enfin libérées des fausses accusations qui pèsent sur elles, protestations et résolutions universitaires en défense de la liberté académique, poème offert en hommage à Pinar Selek, lettres et tribunes de personnalités du monde littéraire, de maisons d’édition, de librairies, manifestes féministes, récolte de fonds, décision de nombreuses personnalités – avocats, juristes, élus, journalistes, militants d’ONG – d’assister personnellement à la nouvelle audience.
L’Association Française de Science Politique, en vidéo et par la voix de son président Christophe Jaffrelot, apporte en ce mois de septembre 2023 son entier soutien à Pinar Selek.
A travers Pinar Selek, ce sont les libertés académiques en Turquie et partout dans le monde qui sont en jeu. L’AFSP fait plus que jamais de leur défense une priorité, comme en témoigne la création en 2023 de l’OALA – Observatoire des atteintes à la liberté académique – en partenariat avec l’AFS.
En cette rentrée universitaire, Pinar Selek « persiste et signe » avec la sortie le 5 octobre d’un nouvel ouvrage intitulé Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine aux Editions des femmes Antoinette Fouque.
Avec et pour Pinar, nous persistons et nous mobilisons.
Retrouver également nos articles :
72 heures de Solidarité avec Pinar Selek du 29 au 31 mars 2023 (mars 2023)
Mobilisation pour la protection et l’acquittement définitif de Pinar Selek (mars 2023)
Soutien à Pinar Selek, sociologue franco-turque persécutée par le gouvernement d’Ankara (janvier 2023)
(Photo : Pinar Selek)