le portail de la science politique française
Plusieurs rendez-vous du 17e Congrès national de Grenoble permettront aux congressistes de se retrouver pour prolonger leurs échanges professionnels et partager des temps conviviaux. En 2024, l’AFSP et ses partenaires locaux proposeront ainsi deux grandes soirées dans des hauts lieux de la vie grenobloise !
Nous vous invitons à nous retrouver au terme de la première journée de congrès au musée de Grenoble, juste à côté du centre historique de Grenoble pour la cérémonie de remise des prix Mattei Dogan (prix de thèse et prix du meilleur ouvrage de science politique en français). La cérémonie sera suivie d’un cocktail offert par l’organisation.
L’Association poursuit en 2024 sa politique d’attribution de quatre prix de thèse en partenariat avec la Fondation Mattei Dogan qui visent à récompenser les meilleures thèses de doctorat en science politique soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 .
L’AFSP et la Fondation Mattei Dogan décerneront aussi à cette occasion le second Prix du livre de science politique en langue française. Nouveauté 2022, ce prix récompense désormais tous les deux ans un ouvrage original en langue française. Pour cette deuxième édition, il s’agit d’un ouvrage paru entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 et qui a fait l’objet d’une pré-sélection par les membres du CA de l’AFSP.
Plus d’infos : www.afsp.info/association/prix/prix-de-these/ et www.afsp.info/association/prix/prix-du-livre-de-science-politique/
En savoir plus sur le Musée de Grenoble ?
Le mercredi 3 juillet au soir, prenez la Bastille ! Nous vous attendons le mercredi 3 juillet de 19h jusqu’au bout de la nuit (ou presque) au fort de la Bastille qui surplombe la ville. Deux options s’offrent à vous pour rejoindre le lieu réservé pour l’événement : une ballade de 45 minutes (et 200 m de dénivelé) à pied, le long de sentiers boisés, parsemés des vestiges de l’ancienne forteresse ou un voyage offert dans les fameuses « bulles » de Grenoble (télécabines), accessibles facilement depuis les quais de l’Isère[1]. Au sommet, vous attendront : une boisson gratuite, une offre de restauration rapide locale, deux salles, deux ambiances, de multiples esplanades et terrasses et surtout, une vue imprenable sur Grenoble et les massifs environnants. Il y en aura pour tous les goûts, flâner en regardant le soleil se coucher sur les montagnes, réseauter autour d’un verre, ou danser sur les propositions d’un DJ qui pourraient être politiques et chaloupantes ! Les dernières bulles redescendront à Grenoble à 1h30. Les plus aventureuses et aventureux pourront aussi redescendre à pied.
Pour clôturer le congrès nous invitons les congressistes encore présentes et présents à venir partager un pot de la convivialité dans les patios de Sciences Po Grenoble. Une manière de se dire au revoir autour de boissons locales et fraîches.
[1] Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre mais qui se retrouveraient dans l’incapacité de le faire via ces deux solutions, signalez vous à l’avance auprès des organisateurs locaux du congrès et nous vous proposerons une solution.
(Photos : Adobe Stock)