le portail de la science politique française

rechercher

Publications

Revue française de science politique

couv2010

Numéro actuellement disponible
Vol. 67 n°4 août 2017
Télécharger le sommaire et les résumés (format pdf)...

Observation ethnographique en terrain africain, approche socio-historique des effets de la technique sur le métier de parlementaire, enquête sociographique par questionnaire : la palette d’outils que présentent les articles de ce numéro de rentrée atteste toute la richesse et la fécondité des travaux consacrés aux objets politiques, largement ouverts au dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Les matériaux empiriques neufs sur lesquels ces travaux se fondent apportent une contribution précieuse aux débats de notre discipline. Une discussion des travaux d’E. Anderson et de A. Goffman suivie d’une dense chronique bibliographique complètent cette livraison.

Les numéros de la RFSP sont disponibles sur CAIRN
en français et en anglais
La RFSP de 1951 à 2002 (soit 271 numéros et 5441 articles) est consultable en ligne sur Persée, le portail des revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La RFSP sur JSTOR
http://www.jstor.org/journal/revufransciepoli#mobileBookmark

La Revue française de science politique a inauguré en 2010, à l’occasion de la publication de son 60e volume, une nouvelle formule visant à lui permettre de continuer à tenir le rang privilégié qui est le sien dans le paysage des revues de sciences sociales et politiques.
Si, lors de sa création en 1951, la RFSP avait vocation de couronner « un ensemble récent d’initiatives [dont la création de l’AFSP, en 1949, qui assure conjointement avec la FNSP la responsabilité de sa publication] prises pour donner à la science politique la place qui doit être la sienne », la nouvelle Revue française de science politique s’assigne désormais trois objectifs majeurs. Elle entend continuer bien sûr à « faire une très large place aux travaux de recherches » en publiant, soit dans des numéros thématiques (3 fois par an), soit dans des numéros varia, les résultats de ces derniers, mais elle souhaite aussi renforcer sa mission bibliographique tant par la mise en place au sein de son Comité de rédaction d’une équipe chargée d’intensifier notre politique de recension bibliographique que par la publication régulière de « Chroniques bibliographiques » permettant de faire un point aussi complet que possible sur une secteur particulier de la science politique. Les chroniques bibliographiques suivent l’actualité éditoriale et sont publiées en alternance avec des ensembles de recensions bibliographiques non thématisés. En complément, les lecteurs retrouvent dans chaque numéro une « Revue des revues ».
La nouvelle RFSP s’assigne enfin pour objectif d’être le lieu privilégié des débats, voire des controverses dès lors qu’elles sont informées et respectueuses, relatifs aux différentes dimensions de notre activité professionnelle (enseignement, recherche…). À l’instar d’autres grandes revues internationales de science politique, la nouvelle RFSP propose régulièrement des « Chroniques professionnelles » permettant de faire le point sur un dossier technique ou professionnel, d’engager un débat sur le devenir du métier de politiste et de l’environnement dans lequel nous l’exerçons, bref, de renforcer l’exigence de réflexivité sur nos pratiques et valeurs professionnelles qui conditionne notre capacité à attester de l’utilité sociale de nos savoir et savoir-faire.
La publication depuis 2010 de la Revue française de science politique dans une édition électronique en langue anglaise a permis d’augmenter sensiblement l’impact des articles publiés dans la revue.

Directeur de la publication

Yves Déloye, Sciences Po Bordeaux
yvesdeloye@hotmail.com

Comité de rédaction

Bruno Cautrès, CNRS, Cevipof
Brigitte Gaïti, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Jacques Gerstlé, Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Charles Girard, Université Jean Moulin Lyon 3
Bertrand Guillarme, Université Paris VIII, LabToP
Florence Haegel, Sciences Po Paris, CEE
Sandrine Lefranc, CNRS, ISP
Gilles Pinson, Sciences Po Bordeaux
Sabine Saurugger, Sciences Po Grenoble
Sylvie Strudel, Université Paris II-Panthéon Assas
Yves Surel, Université Paris II-Panthéon Assas
Pascal Vennesson, Université de Nanyang, RSIS (Singapour)

Conseil scientifique

Marc Abélès, François d’Arcy, Bertrand Badie, Pierre Birnbaun, Louis Bodin, Philippe Braud, Jacques Chevallier, Michel Dobry, Jean-Luc Domenach, Olivier Duhamel, Elizabeth Dupoirier, Béatrice Giblin-Delvallet, Catherine Grémion, Gérard Grunberg, Pierre Hassner, Guy Hermet, Serge Hurtig, Bruno Jobert, Bernard Lacroix, Alain Lancelot, Marie-Claire Lavabre, Jean Leca, Bernard Manin, Guy Michelat, Pierre Muller, Michel Offerlé, Mona Ozouf, Jean-Luc Parodi, Claude Patriat, Pascal Perrineau, Hugues Portelli, Jean-Louis Quermonne, Yves Schemeil, Dominique Schnapper, Johanna Siméant, Jean-Claude Thoenig, Jean-Claude Vatin.

Comité des recensions bibliographiques

Cécile Brouzeng, Nadine Dada, Yves Déloye, Marie-Claire Lavabre, Jean Leca, Johanna Siméant et Yves Surel.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Yves Déloye : Directeur de la revue
yvesdeloye@hotmail.com

Cécile Brouzeng : Responsable éditoriale
13 rue de l’Université 75007 Paris
Tél. +33 (0)1 45 49 51 86
cecile.brouzeng@sciencespo.fr

SOUMISSION

Les manuscrits sont soumis
– soit (de préférence) par courrier électronique à : cecile.brouzeng@sciencespo.fr
– soit en tirage papier (4 exemplaires rendus anonymes), avec fichier Word sur support électronique, à l’adresse suivante : Revue française de science politique, 27, rue Saint-Guillaume, F-75337 Paris cedex 07

Les manuscrits soumis ne doivent pas avoir été publiés auparavant, en français ou dans une autre langue, même partiellement, ni sous forme papier ni sur Internet, et ne sont pas soumis simultanément à d’autres revues. Les manuscrits peuvent être soumis en langue anglaise. En cas d’acceptation, la traduction en français est à la charge de l’auteur.

Les manuscrits soumis doivent impérativement respecter les normes suivantes :

1/ Volume
Le nombre de signes (espaces et notes de bas de page compris, annexes méthodologiques comprises) ne dépasse pas 70.000 signes pour les articles classiques et 35.000 signes pour les textes destinés à la rubrique visant à accueillir les Chroniques professionnelles. Dans tous les cas, le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page. Les notes ou annexes méthodologiques font l’objet soit d’un encadré, soit d’une publication en fin d’article.

2/ Présentation des références bibliographiques
Les références sont présentées (uniquement en notes de bas de page, pas de bibliographie en fin d’article) selon le modèle suivant : Prénom Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un article : Prénom Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom Nom, « titre du chapitre », dans Prénom Nom (ed., eds ou dir.), titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).
Si vous utilisez le logiciel de gestion de bibliographie Zotero, veillez à cliquer sur l’option « rompre le lien avec Zotero » avant l’envoi de votre manuscrit. Concernant les logiciels de gestion de bibliographie, la qualité du résultat résulte non seulement du fichier de style, mais aussi de la qualité des données qui se trouvent dans votre base. À toutes fins utiles, voici le lien vers un tutoriel portant sur Zotero : http://www.boiteaoutils.info/2012/07/decouvrez-zotero-30-en-deux-heures/.

3/ Résumés et biographie de l’auteur(e)
Les manuscrits soumis doivent comprendre un résumé de 700 signes environ (100 mots maximum), avec une traduction anglaise de même calibre et quelques mots clés en français et en anglais ; ils doivent aussi être accompagnés d’une présentation biographique de l’auteur(e) comprenant statut, principales publications, domaines de recherche, adresse professionnelle et coordonnées postales personnelles.

ILLUSTRATIONS

La RFSP encourage les auteurs à illustrer leur analyse (photographies, graphiques, reproductions de document…). Les illustrations doivent être libres de droits de reproduction et fournies sous forme de fichier numérisé en haute définition. Les photocopies ne sont pas acceptées. Ne pas oublier de préciser la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations retenues. Les frais de reproduction éventuels sont à la charge de l’auteur(e). Fournir une autorisation de reproduction le cas échéant.

PROCÉDURE D’ÉVALUATION

– Accusé réception envoyé à l’auteur(e) le jour de l’arrivée de l’article ;
– Examen de l’article (anonymé) par trois évaluateurs internes et, le cas échéant, un ou deux évaluateurs extérieurs. L’évaluation tient notamment compte des critères suivants : positionnement par rapport à la littérature disponible ; adéquation de la méthode à l’objet, du terrain empirique aux hypothèses formulées et démontrées ; apports à la connaissance et à la science politique en particulier ; qualités rédactionnelles. Chaque évaluation, qu’elle soit interne ou externe, obéit à des règles déontologiques simples.
Les évaluations réalisées par les évaluateurs internes et, le cas échéant, par les experts extérieurs sollicités obéissent aux principes fondamentaux suivants :
Intégrité L’intégrité des évaluateurs internes et des experts externes est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées à leur jugement. Les évaluateurs jugent de manière équitable tous les éléments et ne se laissent pas influencer dans leur appréciation par leurs propres intérêts ou par autrui. Objectivité Les jugements émis sont étayés par des éléments présents dans l’article soumis et sont motivés par référence à l’état des connaissances disponibles dans les différents domaines des sciences sociales du politique. Constance Les évaluateurs examinent avec la même attention les différents articles soumis à la revue. Chaque évaluation obéit à une grille d’évaluation similaire afin d’obtenir la plus grande égalité de traitement et conduire à des constats et décisions similaires dans des configurations comparables. Confidentialité Les évaluateurs s’engagent à garder confidentiel le contenu des délibérations qui préparent les décisions du Comité de rédaction. Implication Les évaluateurs mobilisent leurs compétences pour assumer leurs responsabilités et ainsi contribuer pleinement à la qualité de la politique éditoriale de la revue.
– Décision après délibération collective du Comité qui se réunit mensuellement ;
– Envoi dans la semaine suivant la délibération d’un courrier justifiant la décision du Comité. Cette décision est sans appel.

DÉLAI

Une réponse (refus, demande de reprise forte, acceptation avec réserves mineures ou factuelles, acceptation franche) est envoyée dans les 90 jours suivant la date de l’accusé de réception (à l’exception toutefois des articles reçus pendant la pause estivale).

MISE EN LIGNE ET TRADUCTION

En publiant dans la RFSP, l’auteur(e) autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution sur des portails électroniques et supports numériques ayant conclu un accord avec la RFSP. L’auteur(e) autorise aussi la RFSP à publier en langue anglaise une traduction de l’article paru dans la revue.

CONTRAT D’EDITION

Après acceptation définitive par le Comité de rédaction, l’auteur(e) ou les auteur(e)s doivent signer un contrat d’édition avec la RFSP dont vous trouverez le modèle ici. Ce contrat concerne tant l’édition française imprimée que l’édition en langue anglaise en ligne que toutes les autres formes d’exploitation de l’article.

Les propositions de recension sont bienvenues dans la mesure où l’ouvrage traité est récent et n’a pas déjà été recensé dans la RFSP. Ce dernier point peut être vérifié auprès de la rédaction de la RFSP, qui renseigne aussi sur les recensions bibliographiques en cours de rédaction.
Trois types de recension sont possibles : les informations bibliographiques constituent de courtes notules d’environ 1200 signes, les comptes rendus présentent un format de 5.000 signes environ, les lectures critiques traitent d’un ou plusieurs ouvrages dans la limite de 12.000 à 15.000 signes. Dans le cas de cette dernière catégorie, pensez à donner un titre à votre texte.
La seule contrainte de mise en page concerne les références bibliographiques, qui sont forcément en notes de bas de page (et quasiment inexistantes en cas de compte rendu simple).
Pour le reste, il suffit de jeter un coup d’oeil dans n’importe quel numéro récent de la RFSP pour se faire une idée de ce qui est attendu. Avant toute rédaction, merci de nous contacter afin de préciser ensemble la nature de la recension attendue.
Chaque texte proposé est naturellement soumis à l’évaluation avant acceptation pour publication.
Les demandes d’information et les recensions sont à envoyer par courriel à la rédaction : cecile.brouzeng@sciencespo.fr

La Revue française de science politique est publiée tous les deux mois par Les Presses de Sciences Po et l’Association française de science politique avec le concours du Centre national de la recherche scientifique.

S’abonner et devenir membre de l’AFSP

S’abonner sans devenir membre de l’AFSP

ISSN 0035-2950

Presses de Sciences Po
117, bd St-Germain – 75006 PARIS – FRANCE
Tél. +33 (0)1 45 49 83 64 – Fax +33 (0)1 45 49 83 31
Diffusion/distribution CDE/SODIS
Site web : www.pressesdesciencespo.fr
Découvrez la Revue sur www.cairn.info et www.persee.fr
La RFSP de 1951 à 2002 consultable en ligne, c’est 271 numéros et 5441 articles qui sont disponibles sur Persée, le portail des revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Association Française de Science Politique
27 rue Saint-Guillaume – 75337 PARIS Cedex 07 – France
Tél. +33 (0)1 45 49 83 64
Site web : www.afsp.msh-paris.fr

APPEL A PROPOSITIONS pour deux numéros de la RFSP sur les élections de 2017 (date limite : 1er avril 2017)

La séquence électorale de 2017 en France (élection présidentielle, élections législatives et élections sénatoriales partielles) donnera lieu à une pluralité de dispositifs d’observation et d’analyse dans la discipline. Soucieuse de rendre compte le plus largement possible de cette pluralité et d’œuvrer pour un dialogue entre les différentes équipes, sans exclusive, la Revue souhaite consacrer à ces élections deux numéros thématiques.
En savoir plus…