le portail de la science politique française

rechercher

INFOS PROFESSIONNELLES

Rapports et mobilisations

Les perspectives professionnelles de la science politique connaissent des mutations profondes et les conditions d’exercice des activités des politistes connaissent des transformations rapides. L’AFSP, grâce à l’action de son Observatoire des métiers académiques de la science politique (OMASP) vous propose ici toutes les informations utiles en liens avec les rapports et les mobilisations visant à la défense du périmètre professionnel de la discipline et ainsi qu’à l’amélioration des perspectives professionnelles de ceux qui entendent vivre pour et de la science politique en France.

Le point sur les transformations en cours dans notre univers académique

La Lettre de l’OMASP a vocation à proposer de courtes analyses informées sur les principales transformations à l’œuvre dans notre univers académique. Cette publication en ligne entend traiter en toute objectivité des différents sujets qui doivent mobiliser prioritairement notre communauté académique. Une attention particulière est apportée à la présentation des données quantitatives les plus récentes disponibles sur l’évolution des effectifs professionnels de notre discipline et, plus encore, sur les prévisions de recrutement dans les années à venir. Sa périodicité est étroitement dépendante de l’actualité universitaire et scientifique et s’adapte aux besoins de défense de notre discipline. Une actualisation régulière des données ainsi diffusées fait de cette publication un outil essentiel de connaissance des mutations du paysage académique professionnel de la science politique.

Les numéros disponibles :

Lettre n°12 / juin 2016
Premier bilan de la campagne synchronisée de recrutement des MCF en science politique à l’Université
Télécharger le document

Lettre n°11 / octobre 2015
Vivre de et pour une discipline. Note de conjoncture démographique de la science politique française à l’Université en 2014
Télécharger le document

Lettre n°10 / juin 2015
Premier bilan de la campagne synchronisée de recrutement en science politique à l’Université | 2015
Télécharger le document

Lettre n° 9 / septembre 2014
Bilan d’une décennie de recrutement universitaire en science politique
Télécharger le document

Lettre n°8 / mai 2013
Candidats et lauréats des concours de chargés de recherche de la section 40 du CNRS (2009-2012)
Télécharger le document

Lettre n°7 / septembre 2011
La féminisation en dégradé de la science politique : pour en finir avec la prétendue incompatibilité des vies maternelle et professionnelle
Télécharger le document

Lettre n°6 / décembre 2008
L’évaluation scientifique et la certification du « publiant » en SHS
Télécharger le document

Lettre n°5 / novembre 2007
Le développement des sciences politiques française et britannique : une comparaison de la Revue Française de Science Politique et de Political Studies 1951-2002
Télécharger le document

Lettre n°4 / janvier 2007
L’état de la science politique en France
Télécharger le document

Lettre n°3 / mai 2006
Eléments sur la situation démographique de la section 40 (à l’année 2005)
Télécharger le document

Lettre n°2 / mars 2006
De quelques données statistiques complémentaires sur l’évolution passée, présente et à venir des effectifs d’enseignants-chercheurs titulaires en science politique en France
Télécharger le document

Lettre n°1 / janvier 2006
Le recrutement des enseignants-chercheurs en science politique entre 1992 et 2002 : quelques données statistiques et prospectives
Télécharger le document

Pour retrouver les communiqués de l’AFSP en lien avec la défense de la discipline et de ses acteurs, cliquez ici…

Autres actions et mobilisations :

Lettre commune de l’AECSP, l’AFSP et l’ANCMSP aux responsables administratifs et universitaires des recrutements 2014 (3 février 2014)
Télécharger le document

Lettre concernant la campagne de réhabilitation des diplômes de science politique envoyée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’AECSP, l’AFSP et l’ANCMSP (décembre 2013)
Objet : « Campagne de réhabilitation des diplômes de science politique”
Date d’envoi : 3 décembre 2013
Télécharger le document

Mobilisation autour de la réhabilitation des diplômes (novembre 2013)
Plusieurs responsables pédagogiques de Licence 3 de science politique ont alerté l’AFSP sur les difficultés qu’ils rencontrent avec le Ministère au moment de la réhabilitation des diplômes. La nouvelle nomenclature des diplômes semble inciter le Ministère à mettre fin tant aux licences dites « suspendues » (ie sans L1 ni L2 de science politique), qu’à certains diplômes de Licence de « Droit et science politique ».
Il est donc urgent de se mobiliser collectivement afin de défendre la place de notre discipline dans la nouvelle architecture universitaire des diplômes. Nous vous invitons à nous faire part au plus vite de la situation dans votre établissement.
Dès l’information centralisée, l’Association en lien avec les autres associations de la discipline, interviendra auprès du Ministère et vous proposera dans le cadre de nos prochaines Assises (2-3 avril 2014) une action spécifique.

Lettre concernant le cadrage national des diplômes envoyée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’AECSP, l’AFSP, l’ANCMSP et la section 04 du CNU (septembre 2013)
Objet : “Nomenclature des intitulés de domaines et des diplômes nationaux mentions science politique”
Date d’envoi : 27 septembre 2013
Télécharger le document
Voir la réponse du Ministère du 22/10/2013…
Télécharger le document

Mobilisation et pétition en ligne sur l’avenir des licences de science politique
Lettre de l’AECSP (Association des Enseignants Chercheurs de Science Politique) et l’AFSP (Association Française de Science Politique) au Directeur de la section « Formation et diplômes » de l’AERES en date du 2 novembre 2011 et pétition en ligne :
https://www.petitions24.net/aecsp-afsp_mobilisation_pour_les_licences_de_science_politique
Dépêche AEF du 7 décembre 2011 sur la mobilisation AFSP/AECSP : télécharger le document

Retrouvez les rapports de la section 40 du CNRS et les rapports de la section 04 du CNU .

Tous les autres rapports utiles sur l’ESR et les SHS sont disponibles ci-dessous :

Pour une réforme des modalités d’accès au corps des professeurs en science politique (Rapport Sawicki, mars 2017)
A la demande du ministre, Frédéric Sawicki (professeur agrégé de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président de la section C.N.U. 04 de 2011 à 2015 et membre du jury d’agrégation en 2008-2009) a fait un état des lieux approfondi des modalités de recrutement et de carrière des enseignants chercheurs en science politique. Le rapport a été remis à Thierry Mandon le 22 mars 2017.
En savoir plus…

La place des agrégés dans l’enseignement universitaire (rapport IGAENR, juillet 2016)
Le rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu’ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois la place des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et le rôle respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/ bac +3.
Télécharger le rapport…

Insertion professionnelle des jeunes docteurs (Cour des comptes, mars 2016)
« Au regard des moyens investis, les résultats en matière d’insertion professionnelle des jeunes docteurs sont décevants. » C’est la conclusion forte d’un référé de la Cour des comptes adressé en janvier 2016 à la ministre de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, et rendu public le 22 mars.
En savoir plus…

Le Bilan social et parité 2015 du CNRS
Ce livret annuel réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS et l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la DRH du CNRS, dresse un état des lieux des situations respectives des femmes et des hommes au CNRS. Les données et archives par année sont consultables et téléchargeables en ligne :
http://bilansocial.dsi.cnrs.fr/

Rapport sur la situation financière des universités (décembre 2015)
Le rapport conjoint I.G.A.E.N.R.-I.G.F. propose une analyse de la situation financière des universités françaises sur la période 2011-2013.
Lire le rapport…

Rapport final sur les disciplines rares à l’Université (décembre 2014)
Ce rapport, commandé par Geneviève Fioraso en 2014 aux trois Président d’université Fabienne Blaise (Lille III), Pierre Mutzenhardt (Université de Lorraine) et Gilles Roussel (Université Paris Est Marne la Vallée), avait pour objectif de formuler des pistes visant à revaloriser la place et le rôle de ces disciplines dites ‘rares’ au sein de l’enseignement universitaire.
Télécharger le rapport…

La crise de l’emploi scientifique en France et ses dangers : introduction à l’analyse chiffrée du Conseil Scientifique du CNRS (mars 2014)
Texte adopté le 10 mars 2014 par le Conseil scientifique du CNRS à l’unanimité.
Voir le document…

Le financement de la recherche et l’emploi scientifique en France. Une analyse chiffrée du Conseil Scientifique du CNRS
Texte adopté le 10 mars 2014 par le Conseil scientifique du CNRS à l’unanimité.
Voir le document…

DOCTORAT Rapport de l’Assemblée nationale concernant la vie étudiante et l’avenir du doctorat (statuts, débouchés, budget, revalorisation, etc.).
Avis n°1429 (10 octobre 2013) présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2014.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2014/a1429-tIX.asp#P132_16820

Rapport de prospective 2013 du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
Instance représentative de l’ensemble des personnels titulaires de la recherche en sciences de l’homme et de la société en France, le conseil scientifique de l’InSHS vient d’adopter son rapport de prospective 2013. Dans ce texte, il s’attache à « dissiper les incompréhensions qui pèsent sur ces disciplines qui contribuent directement aux avancées humanistes et démocratiques des sociétés comme les nôtres« . La recherche en SHS doit « même en période de crise, faire l’objet d’un investissement public soutenu » estiment les auteurs.
http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/rapport/2013/Rapport_de_prospective_du_CS_de_l%27InSHS_2013.pdf

Mobilisation contre la suppression de la procédure de qualification nationale
Communiqué de l’Association Française de Science Politique du 24 juin 2013 :
L’Association Française de Science Politique est très inquiète de la suppression de la procédure de qualification nationale telle qu’elle vient d’être adoptée par le Sénat. Faisant suite à un amendement [ http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/660/Amdt_6.html ] adopté au terme d’un débat succinct, cette évolution législative risque de renforcer les tendances au localisme maintes fois constatées dans le recrutement des enseignants-chercheurs et de rendre le travail des futurs comités de sélection impossible en raison de la disparition du filtre légitime que représente la qualification disciplinaire nationale. L’AFSP appelle d’urgence la représentation parlementaire à suspendre cette modification et à rétablir l’article L 952-6 [ http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006525622&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090509 ] du Code de l’enseignement. L’Association est solidaire de la pétition lancée en ce début de semaine par la CP-CNU [ http://www.cpcnu.fr et http://www.petitions24.net/cpcnu ] visant à défendre une politique exigeante et nationale de qualification, gage d’une Université de qualité.