le portail de la science politique française
Lors du Conseil d’Administration du 21 mars 2025, l’AFSP a acté la création ou le renouvellement de 11 nouveaux groupes de recherche, pivots essentiels de la programmation scientifique des Rencontres et des Congrès de l’AFSP. Portant sur des thématiques centrales mais aussi innovantes de la discipline, ces groupes lancent leurs activités dès le printemps 2025 et leurs panels seront le 30 juin et le 1er juillet 2025 au cœur du programme des 4èmes Rencontres de la science politique à la Sorbonne Nouvelle.
Voici la liste des groupes dont vous pourrez retrouver ici très bientôt la présentation complète :
Dans le cadre de sa politique scientifique, l’AFSP a lancé en janvier 2025 un nouvel appel à candidatures pour la constitution de groupes de recherche (GR) selon un format expérimenté entre 2022 et 2024. L’objectif reste le même que précédemment : encourager la création de regroupements interinstitutionnels et de réseaux thématiques entre membres de l’AFSP, tant juniors que seniors. Ces GR visent à offrir un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré dans la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.
À partir d’un ancrage thématique large, les GR auront vocation à contribuer à la programmation scientifique dans leurs domaines de spécialité, et ce plus particulièrement lors des rendez-vous annuels de l’association, qu’il s’agisse des Rencontres de la science politique de 2025 ou du Congrès de 2026. Chacun de ces groupes bénéficiera d’un créneau réservé lors de l’un et l’autre de ces événements. Ils pourront également être impliqués dans l’organisation des webinaires de l’AFSP et contribuer au MagAFSP.
Le périmètre scientifique des groupes peut s’articuler autour d’une sous-discipline, d’un objet large et/ou d’un domaine émergent nécessitant un espace institutionnel pour se consolider.
L’AFSP entend apporter prioritairement son soutien aux thématiques émergentes, aux projets interdisciplinaires et à ceux faisant preuve d’innovation méthodologique. Pour les groupes ayant déjà bénéficié d’un soutien de l’AFSP entre 2022 et 2024, leur renouvellement correspond à un projet prolongeant mais se distinguant du précédent.
S’agissant du format, l’AFSP fait le choix d’une forme de gouvernance des groupes structurés autour d’un bureau composé au minimum de 4 membres, de préférence de statuts et d’origines institutionnelles différents. Les groupes désigner en leur sein un ou deux pilote(s) qui seront les interlocuteurs·trices exclusifs·ves des publics et partenaires. Un groupe de l’AFSP a vocation à inclure des membres de l’association de tous les statuts et de toutes les institutions.
Les groupes bénéficieront d’un budget de fonctionnement de 2 500 euros d’avril 2025 à juillet 2026, date du prochain Congrès de l’AFSP. La moitié de ce budget leur sera accordée pour l’année 2025, au terme de laquelle un rapport d’activité leur sera demandé. Après les deux années d’existence, les groupes pourront solliciter leur renouvellement comme prolonger leurs activités dans un autre cadre.
Les groupes seront soutenus dans leur programmation par l’AFSP qui assurera, en outre, une large diffusion et valorisation de leurs activités.
Pour toute question sur les groupes, il est possible de contacter le responsable des activités scientifiques de l’AFSP : Lorenzo Barrault-Stella (lorenzo.barrault-stella@cnrs.fr).
Vous pourrez découvrir la présentation scientifique et suivre l’activité de tous les groupes à partir de fin avril 2025 sur les pages web dédiées à chacun de nos nouveaux pôles de recherche.