le portail de la science politique française

rechercher

ST 44

Une reconfiguration des politiques culturelles par de « nouveaux » enjeux en Europe et dans les Amériques ?

A reconfiguration of cultural policies by « new » issues in Europe and the Americas?

Responsables scientifiques :  

Lisa Marx (Sciences Po Grenoble – Pacte) lisa.marx@iepg.fr
Jonathan Paquette (École d’études politiques, Université d’Ottawa)  jonathan.paquette@uottawa.ca 

 

Cette session thématique vise à proposer un état des nouvelles forces cherchant à transformer les rapports entre la culture et d’autres domaines d’action publique, d’interroger les savoirs, les expertises et les (nouveaux) métiers que ces enjeux permettent d’habiliter. Pour certain·es, les politiques culturelles seraient essentiellement des politiques instrumentales (Gray 2007; Kann-Rassmussen 2023) n’appréhendant pas tant la culture pour sa valeur intrinsèque que pour sa valeur extrinsèque (Ratiu 2009), c’est-à-dire, pour ce qu’elle pourrait apporter à une autre mission économique ou sociale de l’État. Cette instrumentalité serait même le moteur du changement des politiques culturelles, comme l’ont constaté des chercheurs soulignant des rapprochements entre politiques culturelles et développement économique, économie créative, ou leviers de développement local (Négrier et Teillet 2014; Bordat et Teillet 2014; Doustaly 2022). Pour d’autres, cette instrumentalité ne résulte pas tant de pressions externes que d’efforts d’acteurs au sein même du secteur qui, de manière stratégique, entrepreneuriale ou en raison de certains idéaux, verraient la culture comme un outil complémentaire à la mise en œuvre d’autres missions (Gibson 2008; Nisbett 2013). Dès lors, il s’agit dans cette session d’explorer comment, en Europe et dans les Amériques, les politiques culturelles prennent en charge de « nouveaux » enjeux, leurs éventuelles convergences et la manière dont ces dynamiques reconfigurent le secteur et ses frontières. Ainsi, la prise en compte du dérèglement climatique est venue s’ajouter à d’autres questions transversales (exclusion sociale, genre, diversité, violence, santé) que les politiques culturelles intègrent de différentes manières, selon les contextes nationaux (Vich, 2019). Ainsi, en Amérique du Nord et dans certains pays européens, l’idée selon laquelle l’art et la culture permettrait d’améliorer la santé physique et mentale se retrouve dans de nombreux rapports publics et les prescriptions culturelles font partie la panoplie des modes d’intervention du secteur médical. Enjeu plus classique des politiques culturelles, les questions des inégalités sociales et la diversité culturelle se déploient aujourd’hui à une échelle plus vaste, souvent internationale, visant la cohésion sociale, l’intégration des populations migrantes, la lutte contre l’exclusion des populations autochtones, des communautés LGBTQ ou des personnes en situation de handicap, et d’autres populations marginalisées et minorisées. Notons, qu’au cours de la dernière décennie, les questions du développement durable et de l’impact du secteur de la culture, et plus particulièrement du spectacle vivant ou du tourisme de masse sur l’environnement, sont devenues prépondérantes. La culture peut donc être défendue et cadrée comme un enjeu transversal, au carrefour de plusieurs catégories d’interventions publiques portées par des acteurs particuliers.

Les différentes communications de cette section thématique s’intéressent tantôt aux institutions et idées, tantôt aux intérêts et instruments, et abordent la question des rapprochements avec les politiques culturelles sur différentes thématiques où elle s’avère particulièrement prégnante. Elles portent sur des terrains et des échelles de recherches variés allant du national (Chili, France) au transnational (UE, Afrique, Méditerranée) ainsi que sur des secteurs allant du patrimoine au cirque contemporain en passant par la formulation et mise en œuvre des politiques culturelles dites “vertes” à l’échelle européenne.

  

The aim of this thematic session is to provide an overview of the new forces seeking to transform the relationship between culture and other areas of public action, and to question the knowledge, expertise and (new) professions that these issues empower. For some, cultural policies are essentially instrumental policies (Gray 2007; Kann-Rassmussen 2023), apprehending culture not so much for its intrinsic value as for its extrinsic value (Ratiu 2009), i.e., for what it might contribute to another economic or social mission of the state. This instrumentality is considered to be the driving force behind cultural policy change, as several researchers have noted, highlighting the links between cultural policies and economic development, the creative economy, or or the use of cultural policies as levers for local development (Négrier and Teillet 2014; Bordat and Teillet 2014; Doustaly 2022). For some, this instrumentality results not so much from external pressures as from the efforts of actors within the sector itself who, strategically, entrepreneurially or because of certain social ideals, see culture as a tool that complements the implementation of other social or political missions (Gibson 2008; Nisbett 2013).

The aim of this session is to explore how cultural policies in Europe and the Americas are taking on « new » issues, to what extent they converge and how these dynamics are reconfiguring the sector and its boundaries. For example, climate change is the latest among other cross-cutting issues (social exclusion, gender, diversity, violence, health) that cultural policies integrate in different ways, depending on national contexts (Vich, 2019). In North America and some European countries, for example, the idea that art and culture can improve physical and mental health is found in numerous public reports, and cultural prescriptions are becoming an integral part of the medical sector’s range of interventions. A more traditional issue for cultural policies, the question of social inequality and cultural diversity is now being addressed on a wider, often international, scale, with the aim of achieving social cohesion, integrating migrant populations, combating the exclusion of indigenous populations, LGBTQ communities or people with disabilities, and other marginalized and minority populations.

Over the past decade, the issues of sustainable development and the environmental impact of the cultural sector, and of live performance and mass tourism in particular, have become paramount. Culture can therefore be defended and framed as a cross-cutting issue, at the crossroads of several categories of public intervention which are promoted by different stakeholders.

The papers in this thematic section focus on institutions and ideas, interests and instruments, and address the question of links with cultural policies in different areas where they are particularly prevalent. They cover a variety of cases and perspectives, from the national (Chile, France) to the transnational (EU, Africa, Mediterranean), and sectors ranging from heritage to contemporary circus as well as the the formulation and implementation of « green » cultural policies on a European scale.

 

REFERENCES

Bordat, Elodie, et Philippe Teillet (2014). « Retour sur les transformations contemporaines des politiques culturelles », Pôle Sud, 41, 5-16

Doustaly, Cécile (2022). « Le programme des villes britanniques de la culture : commerce ou commun ? », L’Observatoire, 59, 61-64

Gibson, Lisanne (2008). « In defence of instrumentality », Cultural Trends, 17(4), 247-257

Gray, Clive (2007). « Commodification and Instrumentality in Cultural Policy », International Journal of Cultural Policy, 13 (2), 203-15

Kann-Rasmussen, Nanna (2023). « Reframing instrumentality: from New Public Management to New Public Governance », International Journal of Cultural Policy, DOI: 10.1080/10286632.2023.2239262

Négrier, Emmanuel et Philippe Teillet (2014). « Le tournant instrumental des politiques culturelles », Pôle Sud, 41, 83-100

Nisbett, Melissa (2013). « New perspectives on instrumentalism: an empirical study of cultural diplomacy », International Journal of Cultural Policy, 19 (5), 557-575

Ratiu, Dan-Eugen (2009). « Cultural Policy and Values: Intrinsic versus Instrumental? The Case of Romania », The Journal of Arts Management, Law, and Society, 39(1), 24-44

Vich, Víctor (2019). Desculturalizar La Cultura, Buenos Aires, Siglo XXI Editores.

Présidence de séance : Jonathan Paquette (École d’études politiques, Université d’Ottawa) et Lisa Marx (Sciences Po Grenoble – Pacte)
Discutante : Elodie Bordat-Chauvin (Université Paris 8 – CRESPPA)

Guy Saez (CNRS, PACTE), Conditionnalités et hyperinstrumentalisme, puissants facteurs de changement des politiques culturelles

Fanny Bouquerel (Institut d’études européennes, Université Paris 8) et Christiane Dabdoub Nasser (chercheuse indépendante), La culture au service du « Pacte vert » de l’Union européenne : blocages et échappatoires pour une action culturelle extérieure durable en Méditerranée

Anne-Laure Riotte (CERSA, Université Paris-Panthéon-Assas), Vers une reconfiguration des justifications de l’action culturelle européenne : l’exemple de la politique environnementale et du Green Deal

Margaux Lombard (LAM, Sciences Po Bordeaux / Université de Lausanne), Politiques culturelles et développement international : analyse des enjeux croisés d’un programme de coopération culturelle financé par la France dans des pays africains

Gabriela Molina (CERDAP2 / Institut national de la recherche scientifique), Un État culturel à la chilienne : analyse socio-historique de la politique culturelle de la socialiste Michelle Bachelet (2014-2018)

BORDAT-CHAUVIN Elodie elodie.bordat-chauvin@cnrs.fr

BOUQUEREL Fanny Fbouquerel02@univ-paris8.fr

DABDOUB NASSER Christiane chriae@gmail.com

LOMBARD Margaux margauxlombard.18@gmail.com

MARX Lisa lisa.marx@iepg.fr

MOLINA Gabriela gabriela.molina-mendez@cerdap2.fr

PAQUETTE Jonathan jonathan.paquette@uottawa.ca

RIOTTE Anne-Laure annelaure.riotte@gmail.com

SAEZ Guy guy.saez@umrpacte.fr