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SG 02

Appropriations et circulations des discours et pratiques illibérales

Appropriation and circulation of illiberal discourses and practices

Section du Groupe de recherche Démocraties, autoritarismes, illibéralismes (DAI)

Responsables scientifiques :

Gwendal Chaton (IDPSP, Université de Rennes) gwendal.chaton@univ-rennes1.fr
Jérôme Doyon (CERI, Sciences Po) jerome.doyon@sciencespo.fr
Clémentine Fauconnier (SAGE, Université de Strasbourg) klimintine@gmail.com
Marie-Laure Geoffray (CREDA, IHEAL-Sorbonne Nouvelle) marie-laure.geoffray@sorbonne-nouvelle.fr
Marlène Laruelle (The George Washington University) laruelle@email.gwu.edu
Bruno Ronchi (IDPSP, Université de Rennes) bruno-luiz.ronchi@univ-rennes.fr
Nicolas Tardits (ISP, Université Paris-Nanterre) nicolas.tardits@gmail.com

Le groupe « Démocraties, Autoritarismes et Illibéralismes » (DAI) propose une Section de Groupe (SG) visant à rendre compte et à analyser les circulations et les appropriations de discours et pratiques dites illibérales. La notion d’illibéralisme fait, à n’en pas douter, objet de débats qu’ils soient journalistiques, politiques ou scientifiques mais connaît un succès croissant dans la littérature internationale, notamment pour qualifier des régimes, et des pratiques institutionnelles, qui ne correspondent ni à des démocraties libérales classiques ni à des autoritarismes électoraux stricts. Via des terrains et approches variées, allant des études transnationales, de la sociologie politique, en passant par la théorie politique, cette SG permettra alors d’interroger cette notion dans ses différentes dimensions : son histoire, ses frontières poreuses (avec d’autres notions telles que celles « d’autoritarisme » ou de « populisme ») mais aussi son utilisation pour analyser des contextes aussi différents que l’Amérique latine, l’Asie centrale et de l’est, la Pologne ou la Russie.

Session 1 / Les usages d’une catégorie : labellisations et appropriations politiques des discours sur l’illibéralisme

Si le sens donné à l’illibéralisme peut faire l’objet de débats, il peut avant tout s’apparenter à un système de classement dont il importe de comprendre les usages variés dans le temps. Pierre Rosanvallon (2003) considérait déjà le Second Empire comme la quintessence historique d’une démocratie illibérale qu’il définissait comme une culture politique valorisant la participation citoyenne dans les urnes tout en louant les mérites de la répression et de l’ordre. Mais avant lui, « faire preuve d’illibéralisme » s’emploie d’abord pour dénoncer des pratiques politiques considérées comme contraires à la liberté individuelle ou collective. Dès lors, comment comprendre le transfert de la notion d’illibéralisme du débat politique à la structuration d’une catégorie d’expertise politique (Zakaria 1997) et analytique (Sajó et al 2022), et finalement à son retour dans le discours des acteurs politiques, notamment sous la forme de la « démocratie illibérale » revendiquée un temps par Viktor Orban ? En ce sens, la SG invite à questionner l’histoire des conditions de ces transmutations de la notion entre les mondes académiques, médiatiques et politiques. Elle invite à réfléchir à l’histoire de l’usage du terme d’illibéralisme, dans toute sa dimension politique, en traitant aussi bien de sa diffusion dans différents espaces que de ses effets et des mécanismes de son appropriation.

Session 2 / Les entrepreneurs de l’illibéralisme : pratiques, alliances et circulations

Cette SG s’intéressera aussi à la circulation de pratiques politiques et institutionnelles pouvant être qualifiées d’illibérales et des discours de légitimation qui les accompagnent. Les recherches sur « l’apprentissage autoritaire » et les circulations entre régimes autoritaires de pratiques participant à leur survie (Tansey 2016), notamment face à des mobilisations populaires (Diamond et al 2006), se multiplient. On pourra s’en inspirer pour questionner la notion distincte d’illibéralisme en examinant les phénomènes de transfert de pratiques illibérales mais aussi les arènes transnationales dans lesquels circulent les entrepreneurs de l’illibéralisme. Ces entrepreneurs, par des alliances parfois paradoxales, tendent notamment à concourir à une nouvelle production idéologique, à la mise en place de normes ou au déploiement d’un système de parti hégémonique qui domine l’opposition. Analyser précisément ces entrepreneurs et leurs pratiques permettra de mieux saisir les logiques des glissements autoritaires ainsi que les formes d’hybridation entre types de régimes politiques. Cela nous permettra notamment de penser les circulations de pratiques politiques entre régimes classés dans des catégories différentes (Bonnard et al 2021).

 

The « Democracies, Authoritarianisms and Illiberalisms » (DAI) group is proposing a Group Session (GS) aimed at reporting on and analysing the circulation and appropriation of so-called illiberal discourses and practices. The notion of illiberalism is undoubtedly the subject of debate, whether journalistic, political, or academic, but it is becoming increasingly popular in international literature, notably to describe regimes and institutional practices that correspond neither to classical liberal democracies nor to strict electoral authoritarianism. Through a variety of disciplinary approaches, ranging from transnational studies to political sociology and political theory, this GS will examine this notion in its various dimensions: its history, its porous borders (with other notions such as « authoritarianism » or « populism »), and its use to analyse contexts as diverse as Latin America, Central and East Asia, Central and Eastern Europe, and Russia.

Session 1 / The uses of a category: labelling and political appropriations of discourses on illiberalism

While the meaning given to illiberalism may be open to debate, it can, above all, be likened to a classification system whose varied uses over time are important to understand. Pierre Rosanvallon (2003) already considered the Second Empire to be the historical quintessence of illiberal democracy, which he defined as a political culture that valued citizen participation at the ballot box while praising the merits of repression and order. But before him, « illiberalism » was first used to denounce political practices considered contrary to individual or collective freedom. How, then, are we to understand the transfer of the notion of illiberalism from political debates to the structuring of an expert and scholarly category (Zakaria 1997, Sajó et al 2022), and finally to its return to the discourse of political actors, notably in the form of the « illiberal democracy » once claimed by Viktor Orban? In this sense, the GS invites us to question the history and the conditions of these transmutations of the notion between the academic, journalistic, and political worlds. It invites us to reflect on the history of the use of the term « illiberalism » in all its political dimensions: dealing as much with its dissemination in different spaces as with its effects and the mechanisms of its appropriation.

Session 2 / Illiberal entrepreneurs: practices, alliances, and circulation

This GS will also look at the circulation of political and institutional practices that can be described as illiberal, and the legitimizing discourses that accompany them. Research on « authoritarian learning » and the circulation between authoritarian regimes of practices contributing to their survival (Tansey 2016), particularly in the face of popular mobilizations (Diamond et al 2006), is multiplying. We can draw inspiration from this to question the distinct notion of illiberalism by examining the phenomena of transfer of illiberal practices, but also the transnational arenas in which the entrepreneurs of illiberalism circulate. Through sometimes paradoxical alliances, these entrepreneurs tend to contribute to a new ideological production, the establishment of norms or the deployment of a hegemonic party system that dominates the opposition. A precise analysis of these entrepreneurs and their practices enables us to better grasp the logic of authoritarian shifts, as well as the existing forms of hybridization between types of political regimes. In particular, this allows us to think about the circulation of political practices between regimes classified into different categories (Bonnard et al., 2021).

Session 1 / Les usages d’une catégorie : labellisations et appropriations politiques des discours sur l’illibéralisme

Président et discutants : Gwendal Chaton (IDPSP, Université de Rennes), Bruno Ronchi (IDPSP, Université de Rennes) et Nicolas Tardits (ISP, Université Paris-Nanterre)

Jules Sergei Fediunin (CESPRA, EHESS), Les circulations de « l’illibéralisme » entre la production idéologique et le monde académique en Russie

Raphaël Demias-Morisset (IRM, Université Bordeaux-Montesquieu), Les impensés de l’illibéralisme : une approche diachronique des utilisations d’une notion source de confusions

Lauren Bakir (CNRS, DRES, Université de Strasbourg) et Valentin BEHR (CNRS, CESSP), L’illibéralisme au prisme du droit et de la science politique : approche croisée des usages savants

Carla Guerra Tomazini (University of Warwick), Illibéralismes et anti-féminismes contemporains : les controverses sur le genre à l’École en Amérique Latine.

Session 2 / Les entrepreneurs de l’illibéralisme : pratiques, alliances et circulations

Président.e et discutant.es : Clémentine FAUCONNIER (SAGE, Université de Strasbourg), Jérôme DOYON (CERI, Sciences Po) et Marie-Laure GEOFFRAY (CREDA, IHEAL-Sorbonne Nouvelle).

Adrien Fauve (IEDP, Université Paris-Saclay), Arènes des illibéraux en Eurasie : quels canaux de circulation ?

Juliette Dulery (IFRAE, Université de Rouen Normandie), Une alliance paradoxale entre mouvements évangéliques de droite et autoritarisme : l’illibéralisme comme militantisme transnational et les carrières flexibles des entrepreneurs de norme chrétiens (Taïwan, Hong Kong et la Chine)

Juliette Faure (CERI, Sciences Po), Le « pluralisme dirigé » du régime russe (2000-2022) : Un mode illibéral de gestion de la production idéologique en régime autoritaire

Dorota Dakowska (TRIANGLE, Sciences Po Aix-en-Provence), « Tusk = Lampedusa ». Les usages de la référence migratoire par le PiS (2015-2023)

BAKIR Lauren l.bakir@unistra.fr

BEHR Valentin valentin.behr@cnrs.fr

CHATON Gwendal gwendal.chaton@univ-rennes1.fr

DAKOWSKA Dorota dorota.dakowska@sciencespo-aix.fr

DEMIAS-MORISSET Raphaël ra.morisset@gmail.com

DOYON Jérôme jerome.doyon@sciencespo.fr

DULERY Juliette juliette.dulery@sciencespo.fr

FAUCONNIER Clémentine klimintine@gmail.com

FAURE Juliette juliettedfaure@gmail.com

FAUVE Adrien adrien.fauve@gmail.com

FEDIUNIN Jules Sergei julessergei.fediunin@ehess.fr

GEOFFRAY Marie-Laure marie-laure.geoffray@sorbonne-nouvelle.fr

GUERRA TOMAZINI Carla carla.guerra-tomazini@warwick.ac.uk

LARUELLE Marlène laruelle@email.gwu.edu

RONCHI Bruno bruno-luiz.ronchi@univ-rennes.fr

TARDITS Nicolas nicolas.tardits@gmail.com