le portail de la science politique française

rechercher

CONGRES

CONGRES

Tous les deux ans, le congrès de l’AFSP rassemble près de 1000 politistes français et internationaux et constitue un temps fort pour la discipline. Chaque congrès est l’occasion de faire un “état de la discipline” sur tous ses sous-champs et leurs nouvelles perspectives de recherche. Les sessions reposent sur des enquêtes empiriques récentes ou des travaux conceptuels neufs. Le congrès est aussi conçu comme un espace de socialisation pour les jeunes chercheurs et comme un facilitateur de collaborations et d’approfondissement des réseaux de recherche à l’international. Souvent en prise avec l’actualité nationale comme internationale, les sections thématiques du congrès confirment l’utilité sociale d’une réflexion de science politique, et de manière plus large de SHS, à la compréhension et à la gestion de nos sociétés complexes. Les questions professionnelles sont également centrales dans chaque congrès pour accompagner les évolutions nécessaires du métier d’enseignant-chercheur en science politique.

16e Congrès AFSP en juillet 2022 à Lille
En raison de la crise de la COVID-19 et comme décidé par son Conseil d’administration, le 16ème Congrès de l’Association Française de Science Politique a été reporté d’un an.  Il se tiendra à Lille du 5 au 7 juillet 2022 et sera organisé en partenariat avec Sciences Po Lille, le CERAPS (UMR 8026 CNRS) et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille.

Appel à communications pour 58 Sections Thématiques
Le 16ème Congrès national de l’AFSP comportera de nouvelles activités plénières (Etat de la discipline) ou semi-plénières (Conversations méthodologiques, Débats & Controverses, Forum des Revues) mais les Sections Thématiques (ST) conserveront une large place dans sa programmation scientifique. Un appel à communications pour 58 ST est lancé dont la date limite était fixée au 2 novembre 2021.

 

Pour consulter les informations relatives au CONGRES Lille 2022

Pour retrouver les informations sur les précédentes éditions du congrès national de science politique