le portail de la science politique française

rechercher

CONGRES

Congrès 2022

16ème Congrès national de l’AFSP
5-7 juillet 2022, Lille

Le 16ème Congrès national de l’AFSP se tiendra à Lille du 5 au 7 juillet 2022 et sera organisé en partenariat avec Sciences Po Lille, le CERAPS (UMR 8026 CNRS) et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille.  Cette édition 2022 du congrès national de science politique fera en partie peau neuve avec de nouveaux formats proposés en juillet prochain aux 1000 congressistes attendus.

Si les Sections thématiques – au nombre de 66 – occuperont cette fois encore l’essentiel de ces trois journées, ce grand rendez-vous des politistes s’enrichira cette année de quelques innovations, approuvées fin 2020 au terme d’échanges des plus riches par notre Conseil d’administration.
Ces nouveautés visent à promouvoir un équilibre entre, d’une part, les Sections Thématiques, nécessairement centrées sur des objets et des questionnements spécifiques et, d’autre part, des sessions réunissant un plus grand nombre de participants et abordant des sujets plus larges de la communauté des politistes.

La séance plénière qui ouvrira le Congrès portera sur la question à laquelle le podcast de l’AFSP s’efforce déjà de répondre tous les mois : « Qu’est-ce qu’être politiste dans la Cité ? ». Deux nouveaux formats de tables-rondes semi-plénières verront ensuite le jour : les « Conversations méthodologiques » et les « Débats et controverses ». Les premières, comme leur nom l’indique, ont vocation à aborder des questions de méthodes, « quanti », « quali » ou « mixtes », mais aussi des aspects plus pratiques comme l’accès au terrain et des dimensions proprement épistémologiques de la recherche en science politique. Les secondes porteront sur des thématiques particulièrement saillantes au sein des différentes sous-disciplines de la science politique.

Dernière nouveauté : « Le forum des revues » donnera aux principales revues françaises dans lesquelles publient les politistes un espace leur permettant de présenter non seulement leur ligne éditoriale et leurs procédures, mais aussi les défis auxquels elles font face.

Hormis ces innovations, l’AFSP tiendra lors de ce Congrès sa traditionnelle Assemblée générale, suivie du bilan annuel des recrutements par le CNU 04 et la Section 40 du CoNRS et d’un débat plus général sur les carrières dans la discipline.
En outre, vous pourrez participer à des événements culturels (deux projections de films-documentaires), sportifs et à la remise des Prix de la Fondation Mattei Dogan décernés par l’AFSP au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce 16ème Congrès de l’AFSP. Nous le dédierons à Jean-Luc Parodi, Secrétaire Général de l’association de 1979 à 1999, qui vient de nous quitter et qui fut l’architecte du premier Congrès de l’AFSP en 1981.

Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP
Michel Mangenot, Secrétaire général de l’AFSP

 

L’équipe d’organisation du congrès attire votre attention sur la nécessité d’anticiper au plus vite vos réservations pour votre hébergement à Lille.
Beaucoup d’hôtels, appart’hôtels, chambres d’hôtes et locations sont déjà en passe d’être complets à cause de la 5è étape du Tour de France qui passera par Lille le 6 juillet 2022.
Vous trouverez toutes les informations sur les types d’hébergements proposés à Lille ainsi qu’une centrale de réservation sur le site web de l’Office du Tourisme de Lille : https://www.lilletourism.com/les-hebergements-a-lille.html

Ouverture à la vente le 9 mars 2022 pour TGV INOUI en France et en Europe et INTERCITÉS des circulations du 2 juillet au 28 août 2022.