le portail de la science politique française

rechercher

CONGRES

Congrès 2019

Le 15ème Congrès de l’AFSP se déroulera du 2 au 4 juillet 2019 à Bordeaux en partenariat avec Sciences Po Bordeaux. Il accueillera également à cette occasion la 8ème édition du Congrès du réseau des Associations francophones de science politique (CoSPoF). Ce congrès sera donc marqué par son internationalisation, avec près de la moitié de ses 100 Sections thématiques co-organisée avec au moins un membre d’une autre association nationale de science politique.

Un an après le 70ème anniversaire de la création de Sciences Po Bordeaux, ce sera au tour de l’AFSP de fêter lors de ce congrès ses 70 ans. Cette célébration aura lieu dans un des hauts lieux historiques de la science politique française, pionnier à bien des égards. Le Congrès bénéficiera également des nouveaux locaux de son hôte sur le campus de Pessac.

NEW Appels à communications 96 Sections thématiques / Call for papers 96 Panels
Un appel à communications pour 96 ST est ouvert du 8 novembre au 12 décembre 2018.

A call for papers for 96 panels is open from November 8th to December 12th, 2018.

Le Conseil d’administration de l’AFSP a décidé de structurer le Congrès de Bordeaux autour de trois séries d’activités distinctes. Premièrement, des Sections thématiques (ST) qui visent à permettre de représenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. Le Conseil d’administration de l’AFSP a sélectionné 98 sections thématiques, émanant de propositions individuelles mais aussi des Groupes de projet 2017-2019 ainsi que des nouveaux Groupes AFSP. La plupart de ces sections se dérouleront sur deux créneaux de 2 heures chacun. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de près d’un millier de contributions qui seront préalablement publiées en ligne sur le site web de l’AFSP.

Le deuxième type de rendez-vous se présentera sous la forme de Conférences . Pas moins de 4 conférences sont prévues, dont une qui mettra à l’honneur Pippa Norris. Ces conférences permettront de traiter des grandes questions de notre discipline, qu’il s’agisse des évolutions du comparatisme dans le monde contemporain ou du développement des études africaines. Une conférence « grand public » sera également consacrée aux Elections européennes 2019 dont les résultats auront été connus quelques semaines auparavant.

Un troisième rendez-vous prendra la forme de sessions de « posters » qui doivent permettre de présenter succinctement sous forme visuelle un projet de recherche, une question de méthode ou une base de données pour un partage avec toute la profession.

Les autres rendez-vous traditionnels seront maintenus, notamment la session sur le bilan des recrutements, avec la participation de représentants du CNU et du CNRS.

Ce Congrès 2019 s’efforcera de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour assurer un maximum de diversité parmi ses participants. Le programme de bourses de voyage lancé en 2017 sera notamment maintenu, un appel devant être lancé en début d’année 2019.